
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Historia dell'Indie Orientali... Venise, 1578. 2 volumes in-8. Reliure de l'époque. Rare ouvrage et l’un des plus complets sur la conquête des Indes orientales par les Portugais. De la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert.
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Castanheda, Fernào Lopes de
Historia dell’Indie orientali, scoperte, & conquistate dá Portoghesi, di commissione dell’invittissimo Re Don Manuello, di gloriosa memoria […] Et nuovamente di lingua Portoghese in Italiana tradotti dal signor Alfonso Ulloa.
Venise, Giordano Ziletti, 1578.
2 volumes petit in-4 (195 x 143 mm). Veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle). Exemplaire réglé.
Rare ouvrage et l’un des plus complets sur la conquête des Indes orientales par les Portugais.
De la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert.
Deuxième édition italienne des sept premiers livres (sur huit) de l’Historia do descobrimento e conquista da India pelos Portugezes publiée entre 1551 et 1561. Certains exemplaires sont datés de 1577. Alfonso Ulloa fut également le traducteur de la biographie de Christophe Colomb rédigée par son fils Ferdinand.
Bandeaux et lettrines gravés sur bois.
La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à l’expansion coloniale portugaise en Asie au début du XVIᵉ siècle. Après vingt années passées dans les colonies portugaise d’Orient, Lopes de Castanheda livre un récit d’une grande véracité. Il s’agit d’une des sources principales sur les débuts de l’empire commercial portugais.
Le livre contient en outre le voyage de Cabral (chapitres 29 à 31) et sa découverte du Brésil en 1500, alors qu’il se dirigeait vers les Indes orientales.
Cet exemplaire provient de la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert, une provenance d’exception pour cet ouvrage relatant les voyages et conquêtes des Portugais en Asie. Ministre de Louis XIV, Colbert fut non seulement le fondateur de la Compagnie française des Indes orientales, mais aussi le principal artisan de la réforme de la marine française. Sous son impulsion, la France se dota d’une flotte militaire et commerciale capable de rivaliser avec les autres grandes puissances européennes.
Jean-Baptiste Colbert (ex-libris manuscrit "Bibliothecae Colbertinae" sur le titre de la main de Baluze, son bibliothécaire).
Annotation ancienne au verso du feuillet de garde : "3 vol. in-4° 30 # / hist. / Sect. B. hist. Mod. / III / Asie. L’original portugais qui est assés rare et très curieux n’est traduit ici qu’en partie"
Bibliothèque de Laussat (ex-libris armorié). Il s’agit soit de Jean Gratian de Laussat, historien béarnais et marchand de laines, ou de son fils, Pierre Clément de Laussat (1756-1835), dernier préfet colonial de la Louisiane, puis préfet de la Martinique et gouverneur de la Guyane.
Boucher de La Richarderie, V, 2.
Sabin 11389.
Cordier, Japonica, 29 et Sinica, 2305.
Borba de Moraes, I, 142.
You May Also Like