
Afrique (lots 171 à 195)
Voyage dans l'intérieur de l'Afrique... Paris, 1790. 2 tomes en un volume in-4. Reliure de l'époque. Édition originale. Exemplaire sur grand papier avec le frontispice en deux états.
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Le Vaillant, François
Voyage dans l’intérieur de l’Afrique, par le Cap de Bonne-Espérance, dans les années 1780, 81, 82, 83, 84 & 85.
Paris, Leroy, 1790.
2 tomes en un volume in-4 (283 x 225 mm). Veau écaille, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés et mosaïqué de pièces de maroquin rouge et vert, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du début du XIXe siècle).
Bel exemplaire sur grand papier avec le frontispice et deux planches en deux états.
Édition originale.
12 planches gravées hors texte, dont 3 vues en double état (en noir et en couleurs) : Campement dans le pays des Grands Namaquois (placé en frontispice), Vüe des Montagnes du Cap de Bonne Espérance, couvertes des nuages du Sud-Est et Camp de Pampoen-Kraal.
9 planches numérotées (I à VIII, avec deux planches VIII) représentant des costumes africains (7 planches) et des girafes (mâle et femelle).
La célèbre planche figurant la "hottentote au tablier" (pl. VII), fréquemment mutilée, est ici intacte.
Cet ouvrage, fourmillant de détails précieux sur l’Afrique australe ainsi que sur les mœurs des Cafres et des Hottentots, connut un grand succès.
Explorateur français, naturaliste, zoologiste et ornithologue, fils du consul de France au Surinam, François Le Vaillant (1753- 1824) fut envoyé en 1781 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales dans la province du Cap en Afrique du Sud. Il rapporta en France plus de 2 000 spécimens d'oiseaux. Sa collection ornithologique est aujourd'hui conservée au museum d'histoire naturelle de Leyde.
Gay 3118.
You May Also Like