View full screen - View 1 of Lot 250. Histoire de Normendie. Rouen, 1558. Maroquin rouge du XVIIe siècle. De la bibliothèque du baron Pichon..

Europe (Lots 250 à 260)

[Nagerel, Jean]

Histoire de Normendie. Rouen, 1558. Maroquin rouge du XVIIe siècle. De la bibliothèque du baron Pichon.

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

[Nagerel, Jean]

Histoire de Normendie contenant les faits & gestes des Ducs & Princes dudit pays, depuis Aubert premier Duc & gouverneur d’iceluy, selon l’ordre & supputation des ans, continuez distinctement jusques à la derniere reduction d’iceluy pays : à l’obeissance de la couronne de France. Reveuë & augmentée en la pluspart oultre les precedentes impressions, & remise tout de nouveau en la langue Francoise.

Rouen, Jaspar de Remortier & Marguerin d’Orival, 1558.

[Relié à la suite :]

Histoire de la bataille navalle faite par les Dieppois & Flamens : qui est l’une des plus furieuses & soudaines expeditions de mer, qui ayt esté entreprise de nostre temps sur les ennemis du Roy.

Rouen, Martin Le Mégissier et Marguerin d’Orival, 1557

 

2 ouvrages reliés en un volume in-8 (168 x 105 mm). Maroquin rouge, double filet doré en encadrement, dos lisse orné de fers dorés (Reliure du XVIIe siècle).

 

I. Histoire de Normendie.

Première édition en lettres rondes des Chroniques de Normandie (Rouen, 1487), dont l’orthographe a été rajeunie. (Frère I, p. 241-242).

 

Lettrines ornées gravées sur bois.

 

II. Histoire de la bataille navalle.

Rare édition de cette autre impression rouennaise qui fut publiée en 1555 à Paris par Denise. On connaît également plusieurs autres réimpressions en 1557, notamment à Paris par Olivier de Harsy et Barbe Regnault.

 

La relation de ce combat sanglant contre les Flamands est l'œuvre d’un témoin direct des événements survenus le 11 août 1555. Dix-huit navires équipés et montés par des marchands dieppois, sous le commandement de Louis de Burel, affrontèrent vingt-quatre grandes housques flamandes.


"Quel est le nom de ce narrateur ? Nous l'ignorons. Ne pourrait-on pas découvrir le nom de cet anonyme chroniqueur, quoiqu'il ait voulu taire son nom et quoiqu'il ait eu la précaution de le dire aux lecteurs d'un air quelque peu narquois : — ‘Contentez vous de ne me cognoistre autrement.’ — Toutefois nous soupçonnons que Denis Guillas, capitaine de l’Esmerillon, est notre chroniqueur. Certains détails sur sa personne, qui ne pouvaient être connus que de lui, confrontés avec certains passages de l’avis aux lecteurs feront surgir dans l’esprit du lecteur les mêmes considérations […]" (Combat naval – 1555. Réimpression de l’édition d’Olivier de Harsy, p .VII-VIII).

Henri de Juvenel (ex-libris armorié).

 

Baron Pichon (cat. I, 1897, n° 1393).


La Germonière (cat. II, 1966, n° 41).

Histoire de Normendie :

Frère I, p. 241-242.


Bataille navale :

Polak, 4478.

Frère II, 84.

You May Also Like