
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Les Passaiges doultremer faitz par les Francoys... Paris, Le Noir, 1518. In-folio gothique. Reliure moderne. Rare édition originale de ces chroniques en Terre sainte.
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Mamerot, Sébastien]
Les Passaiges doultremer faitz par les Francoys, nouvellement imprimé.
Paris, Michel Le Noir, 27 novembre 1518.
Petit in-folio gothique (250 x 183 mm). Veau blond, triple filet doré en encadrement, fleur de lis dorée aux angles, dos à nerfs orné de roulettes et fleurs de lis dorées, tranches rouge (Reliure du XXe siècle).
Rare édition originale de ces chroniques en Terre Sainte.
Édition originale.
Collation : 234 f. : [6] 1- 228 f. ch. ; A6 A-V6 AA-SS6.
Texte sur deux colonnes en lettre bâtarde.
L’illustration se compose d’un grand bois gravé sur le titre, divisé en deux compartiments (la partie supérieure représente saint Louis recevant la bénédiction du pape avant la croisade et la partie inférieure l’armée des Croisés faisant face aux Turcs), de 6 bois dans le texte représentant des scènes de bataille et de 6 autres bois reproduisant les alphabets de Breydenbach.
Nombreuses initiales gravées sur bois, criblées ou historiées, et la marque de Michel Le Noir au verso du dernier feuillet.
Cette édition, souvent décrite par erreur comme étant la seconde des Passages de Oultre Mer publiés vers 1515 par François Regnault, est en réalité un texte différent composé par Sébastien Mamerot entre 1472 et 1474 à la demande de Louis de Laval.
Il est notamment recherché pour la partie intitulée S’ensuit la Compendieuse Description de la terre promission (feuillets 69 à 126).
"Les Passages d’Outre-mer, compilation racontant l’histoire des croisades, furent composés entre 1472 et 1474 par Sébastien Mamerot alors qu’il était chantre et chanoine à la collégiale Saint-Étienne de Troyes. Ce clerc relate en un gros volume écrit en prose, organisé et divisé en quatre-vingt-huit chapitres, les événements qui ont marqué les déplacements des Occidentaux, et en particulier des Français, vers la Terre Sainte depuis l’époque de Charlemagne jusqu’à la fin du Moyen Âge. Rédigée sur la demande de Louis de Laval, grand seigneur français proche du roi de France, cette histoire des croisades est conservée par trois manuscrits et une édition [Le Noir, 1518]" (Danielle Quéruel, "Les passages d’Outre-mer faits par les Français contre les Turcs depuis Charlemagne jusqu’à 1462 de Sébastien Mamerot" in Histoires et mémoires des croisades à la fin du Moyen Âge, Toulouse, PUM, 2020, p. 67-87).
Au début du XVIe siècle, le texte de Sébastien Mamerot conserve toute son actualité. L’Occident reste préoccupé par la disparition progressive de la présence chrétienne en Terre sainte. En 1518, l’imprimeur Michel Le Noir reprend ce texte en l’enrichissant de récits de voyage, d’extraits de la Chronique du Pseudo-Turpin, des Grandes Chroniques de France, ainsi que des Saintes Pérégrinations de Jérusalem de Nicole Le Huen.
Le texte, modernisé, ne s’adresse plus aux croisés mais aux pèlerins.
Signature illisible en pied du feuillet de titre avec une cote à l’encre brune "G82".
Renouard, II, 1893.
Brunet, IV, 415.
You May Also Like