
Europe (Lots 250 à 260)
Carte générale de la France faite en 1744. Paris, 1756-1788. 178 cartes entoilées, réunies dans 28 emboîtages. Première édition de la première carte générale de France. Un monument de la cartographie française.
Lot closes
November 20, 03:36 PM GMT
Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Starting Bid
13,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Cassini de Thury, César-François
Carte générale de la France faite en 1744.
Paris, 1756-1788.
175 cartes sur 155 feuillets entoilés et repliés, de formats divers, 2 tableaux d’assemblage et la carte de la France (env. 578 x 927 mm). Le tout réuni dans 28 boîtes en demi-maroquin rouge à grain long, roulettes dorées d'encadrement, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et brun (Reliure de l’époque).
Un monument de la cartographie française.
"La première carte à grande échelle d'un état européen fondée sur une triangulation complète" (N. Broc).
Première édition de la première carte générale de France.
La collection se compose de :
- 175 cartes régionales, dont 3 coloriées à l’époque (Corse, Blois et Tarbes).
- 2 tableaux d’assemblage (55 x 44,5 cm) coloriés à l’époque portant le titre : Carte de la marche des armées françoises ou Tableau d’assemblage nécessaire pour l’intelligence de l’histoire de la guerre actuelle et servant à indiquer les différentes cartes dressées à la plus grande echelle tant du territoire de la France que des divers pays qui l’avoisinent par P.G. Chanlaire.
- Carte de France (59 x 93 cm), en coloris d’époque : Nouvelle carte qui comprend les principaux triangles qui servent de fondement à la description géométrique de la France. Levée par ordre du Roy par Messrs Maraldi & Cassini de Thury de l'Académie Royale des Sciences. Année 1744. Échelle de 60 000 Toises du Chatelet de Paris.
Cette carte marque une étape dans l’histoire de la cartographie car ce fut la première tentative de triangulation générale d’un pays.
De nombreuses cartes portent le cachet du Dépôt de la Guerre.
Ce monument cartographique marque le plus haut point des travaux anciens de cartographie et offre pour la première fois une représentation détaillée du sol national permettant de composer une carte carrée d'environ onze mètres de cote à l’échelle de 1/86 400.
Entreprise en 1747 sur ordre de Louis XV par l'astronome Cassini de Thury, directeur de I'Observatoire de Paris, et terminée par son fils Jean-Dominique au terme de quarante-cinq années d'efforts, cette carte était "la première carte de grande échelle d'un État européen, fondée sur une triangulation complète" (N. Broc, La Géographie des philosophes).
Élaborée pour la première fois à partir de mesures prises sur le terrain, la carte de Cassini est remarquable par sa précision qui permet de distinguer la totalité des accidents du sol et de voir, dans chaque village, hameau ou paroisse, les abbayes, prieurés, commanderies, chapelles, châteaux, moulins à vent et à eau, marais ainsi que les sentiers, canaux, bois, landes, etc.
Chaque volume commence par une carte d'assemblage, le premier présentant en outre la Carte des Triangles.
"César-François Cassini de Thury (1714-1784), petit-fils du grand astronome, est le maître d’œuvre de la Carte générale et particulière de la France dont la première feuille est mise en vente le 15 août 1756. Neuf ans plus tôt, Louis XV lui-même a confié au savant le levé de ce qui deviendra la première carte de base de la France. Pendant l’été 1756, Cassini présente la feuille de Beauvais au roi résidant alors à Compiègne ; après avoir admiré la précision des détails, le monarque annonce que le trésor royal ne peut plus aider l’entreprise. Très rapidement est constituée une association […]. Elle comprend cinquante membres parmi lesquels figurent la marquise de Pompadour, le comte de Saint-Florentin, chargé de la Maison du roi, le contrôleur général Peyrenc de Moras, des militaires de haut rang, des membres de l’Académie des sciences, des conseillers d’État, des magistrats du Parlement de Paris et de la Chambre des comptes. Pour équilibrer les comptes, Cassini usera d’autres moyens : vente des feuilles, souscriptions, contrats avec les États provinciaux, participation des généralités […] La carte de Cassini est levée et gravée à moyenne échelle, le 1 : 86 400. Cassini veut réaliser un document de validité permanente dont les points forts sont les positions des objets, principalement des clochers des villages. Pour chacune des 175 feuilles, trois cents de ces positions sont déterminées par l’enchaînement de triangles, eux-mêmes rattachés à la triangulation générale du royaume achevée par l’Académie en 1744 […]. En 1793, la carte est transférée de l’Observatoire de Paris, maison des Cassini, au Dépôt de la Guerre. Les militaires vont entreprendre les indispensables mises à jour et corriger les planches de cuivre pour constituer une nouvelle édition de la carte avec deux échelles, l’une en toises et l’autre en mètres" (Monique Pelletier https://francearchives.gouv.fr/pages_histoire/39144).
You May Also Like