View full screen - View 1 of Lot 257. [Essais sur Belle-Isle dédiés au Roi...]. Manuscrit et atlas, établis vers 1780, à l'intention du comte de Béhague, gouverneur de Belle-Île-en-Mer..

Europe (Lots 250 à 260)

[Béhague, Jean-Pierre Antoine, comte de]

[Essais sur Belle-Isle dédiés au Roi...]. Manuscrit et atlas, établis vers 1780, à l'intention du comte de Béhague, gouverneur de Belle-Île-en-Mer.

Lot closes

November 20, 03:37 PM GMT

Estimate

30,000 - 50,000 EUR

Starting Bid

26,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

[Béhague, Jean-Pierre Antoine, comte de]

[Belle-Île-en-Mer].

Manuscrit.

[1780].


2 volumes in-folio (365 x 250 mm). Volume de texte : 285 pages à l’encre brune, texte sur deux colonnes dont l’une réservée aux observations. Atlas : 24 cartes montées sur onglets, sur double page, dont 4 dépliantes, une de grand format (650 x 905 mm). Veau blond, triple filet doré d’encadrement, dos lisse orné, tranches rouges, dentelle intérieure (Reliure de l’époque).

 

Très beau manuscrit sur la situation topographique et militaire de Belle-Île, établi pour le comte de Béhague, gouverneur de l'île.

 

Nommé gouverneur de Belle-Île et des îles d’Houat et d’Hœdic le 2 octobre 1777, le comte de Béhague s’attela au rétablissement de l’ordre, au renforcement de la défense de l’île, et à la réalisation de différents aménagements. Ses lettres de nomination précisaient ces fonctions : "commander en ladite isle de Belle-Isle tant aux habitans qu'aux gens de guerre, qui y étoient et seroient cy-après en garnison, leur ordonnant ce qu'ils auroient à faire pour le service de Sa Majesté et la conservation de ladite isle, faire vivre les habitans en bonne union et concorde les uns avec les autres, et lesdits gens de guerre en bon ordre, police et discipline, et généralement faire dans ledit commandement tout ce qu'il jugeroit nécessaire et à propos, de ce faire Sa Majesté luy donnant pouvoir et mandement spécial".


Site stratégique pour le contrôle de la navigation aux abords des côtes françaises, Belle-Île-en-Mer, souvent convoitée, avait été prise par les troupes britanniques en 1761, puis rendue à la France par le traité de Paris deux ans plus tard. Mais la menace anglaise étant toujours présente, les autorités successives eurent pour mission de renforcer sa défense et celle des îles avoisinantes.

 

Manuscrit préparatoire pour les Essais sur Belle-Isle dédiés au Roi par le maréchal de camp Béhague, chargé de la défense de cette place, dont un exemplaire, en maroquin bleu aux armes royales, est aujourd’hui conservé au Service historique de la Défense (SH 171-172).

 

Le premier volume se divise en 10 parties : Partie histori-chronologique, Administration spirituelle, Administration civile, Domaines et impositions, Administration militaire, Partie histori-militaire, Milices gardes côtes (avec ordonnance du roi), Partie histori-topographique avec la description de 46 planches des côtes et des ports de l’île, Plan de défense de l’île, avec simulations d’attaques, et Établissement des signaux du pourtour des côtes, de jour (151 flammes et pavillons, dessinés en couleurs) et de nuit (par coups de canon et coup de feux). Une table des matières, en début de volume, correspond à la division définitive (en 12 parties) du mémoire achevé en 1781.

Le dernier feuillet porte la mention manuscrite "Béhague [nom biffé] ma[réch]al de camps". Jean-Pierre de Béhague fut promu à ce grade le 1er mars 1780.

 

Le second volume contient 23 cartes, à l’encre brune et noire, rehaussées à l’aquarelle, très soigneusement établies et présentant les côtes, ports et rades de Belle-Île-en-Mer, avec les redoutes, batteries et autres aménagements de défense. Certaines de ces cartes portent des notes sur l’histoire militaire de l’île. La Carte particulière du Gouvernement de Belle-isle en mer comprenant les isles de Belle-isle, Houat, et Hedic ou Hoedick situées sur la côte sud de Bretagne présente de nombreuses légendes et indications sur les points faibles et les points forts de l’île, ainsi que les positions occupées par la flotte anglaise lors du siège de 1761. Cet atlas se clôt avec une 24ème carte, également aquarellée mais légendée par une autre main que celle ayant réalisé les précédentes, représentant l’île d’Ouessant et les manœuvres d’une dizaine de vaisseaux, français, britanniques ou hollandais.

 

Promu lieutenant-général, le comte de Béhague sera nommé commandant des départements de l'ancienne province de Bretagne en 1790. Envoyé en Martinique quelques mois plus tard, il rejoindra l’armée des émigrés en 1792, devenant général en chef de l'armée catholique et royale de Bretagne à l’âge de 70 ans.

 

[On joint :]

Plan gravé de la citadelle de Vauban (150 x 180 mm) sur un feuillet in-4, avec annotation au crayon : "Projet pour joindre la citadelle de Belle-Isle et la ville du Palais".

Jean-Pierre Antoine, comte de Béhague (1727-1813). Ex-libris au premier

contreplat de l’atlas, en partie déchiré, on devine encore la banderole portant la devise : "Bon guet chasse mal aventure".

 

G. de Lhomel, Jean-Pierre-Antoine comte de Béhague 1727-1813. Abbeville, 1907.

You May Also Like