
Amériques (lots 196 à 249)
L'histoire de la Terre Neuve du Perù en l'Inde Occidentale... Paris, 1545. In-8. Maroquin bleu de Lortic. Première édition en français de l’un des récits les plus anciens sur la conquête du Pérou.
Lot closes
November 20, 02:37 PM GMT
Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Starting Bid
12,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Mena, Crisbóbal de, attribué à]
L'histoire de la Terre Neuve du Perù en l'Inde Occidentale, qui est la principale mine d'or du monde, nagueres descouverte, & conquise, & nommée la nouvelle Castille, traduitte d'Italien en Françoys.
Paris, Vincent Sertenas, 1545.
In-8 (168 x 102 mm). Maroquin bleu, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, doublure de maroquin rouge bordée de roulettes dorées, gardes de moire rouge, tranches dorées sur marbrures (Lortic).
Collation : A-O4. 56 feuillets. Bien complet du dernier feuillet blanc.
L’un des récits les plus anciens sur la conquête du Pérou. D’une grande rareté.
Première édition en français.
Lettrines ornées gravées sur bois.
Cette traduction, probablement due à Jacques Gohory, fut établie, non pas d’après l’originale espagnole publiée à Séville en 1534, mais d’après une version italienne publiée sous le titre : Libro ultimo del summario delle Indie occidentali (Venise, 1534).
"Ce texte anonyme est faussement attribué à Gonzalo Hernández de Oviedo y Valdès. Selon R. Porras Barrenechas l’auteur serait en réalité le capitaine Cristóbal de Mena" (Renouard).
La carte présente dans l’exemplaire de la Bibliothèque nationale de France, citée par Harrisse et Ternaux, ne semble pas faire partie de l’édition et n’est pas mentionnée par les bibliographes.
Alden & Landis 545/56 (indique 53 feuillets).
Brunet, III,188.
Sabin 57994 (indique 53 feuillets).
Renouard 56.
You May Also Like