
Amériques (lots 196 à 249)
Histoire des guerres civiles des Espagnols dans les Indes... Paris, 1658. 2 volumes in-4. Maroquin vert du XVIIIe siècle. Seconde édition française.
Lot closes
November 20, 02:47 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Starting Bid
2,400 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Garcilaso de La Vega
Histoire des guerres civiles des Espagnols dans les Indes ; causées par les souslevemens des Picarres, et des Almagres ; suivis de plusieurs Desolations à peine croyables ; Arrivées au Peru par l'ambition, & par l'Avarice des Conquerans de ce grand Empire. – Suitte des guerres civiles des Espagnols dans le Peru.
Paris, Siméon Piget, 1658.
2 volumes in-4 (229 x 170 mm). Maroquin olive, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle dans le goût de Derome).
Un texte incontournable dans l'historiographie de la conquête espagnole au Pérou.
Seconde édition de la traduction de Jean Baudouin dédiée au chancelier Séguier.
Il s’agit de la remise en vente, sous un titre renouvelé, de la première édition publiée chez Augustin Courbé en 1650. L'édition originale castillane de l'Historia general del Peru de l'Inca Garcilaso avait été publiée en 1617.
Titre-frontispice gravé représentant les troupes espagnoles débarquant sur le territoire américain, bandeaux et lettrines ornés.
Natif de Cuzco, fils d’un capitaine espagnol et d’Isabel Chimpu Ocllo, femme de haute noblesse, cousine de l’Inca Huayna Cápac, Garcilaso de la Vega, dit "l’Inca" (1539 ? -1616 ?), se rendit en Espagne vers 1560 et y demeura le reste de sa vie.
Son œuvre constitue une source essentielle pour la compréhension de la conquête du Pérou, non seulement en raison de la richesse des informations qu’elle fournit, mais surtout parce qu’elle reflète la perspective singulière d’un auteur issu d’une double ascendance. Garcilaso cherche à opérer une synthèse entre les héritages espagnol et inca, exprimant une admiration équitable pour les deux cultures, sans dissimuler les complexités de leur rencontre.
Cote "A.H" au verso du premier feuillet de garde du tome I.
Palau 354828.
Sabin 98950.
You May Also Like