View full screen - View 1 of Lot 206. Relation des missions des PP de la Compagnie de Jésus dans les Isles & la terre ferme de l'Amerique Meridionale. Paris, 1655. 3 parties en un volume in-8. Reliure de l'époque. Rare édition originale d’une relation d’une mission aux Antilles et à la Guyane française contenant l’un des tout premiers traités consacrés à la langue des Galibis..

Amériques (lots 196 à 249)

Pelleprat, Pierre

Relation des missions des PP de la Compagnie de Jésus dans les Isles & la terre ferme de l'Amerique Meridionale. Paris, 1655. 3 parties en un volume in-8. Reliure de l'époque. Rare édition originale d’une relation d’une mission aux Antilles et à la Guyane française contenant l’un des tout premiers traités consacrés à la langue des Galibis.

Lot closes

November 20, 02:46 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Starting Bid

5,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Pelleprat, Pierre 

Relation des missions des PP de la Compagnie de Jésus dans les Isles et la terre ferme de l'Amerique Meridionale.

Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1655.

 

3 parties en un volume petit in-8 (175 x 99 mm). Veau, dos lisse orné de fers dorés, tranches marbrées (Reliure probablement anglaise de la fin du XVIIe siècle).

 

Rare édition originale de la relation d’une mission aux Antilles et à la Guyane française, contenant l’un des tout premiers traités consacrés à la langue des Galibis.

 

Édition originale rare dédiée au surintendant des Finances Nicolas Fouquet.


Bandeau gravé en taille-douce aux armes du dédicataire.

 

L’ouvrage est divisé en trois parties, à pagination séparée. La première est consacrée aux missions des Antilles et la deuxième à celles de la Guyane française qui contient de précieuses informations sur la géographie, le climat, la faune ainsi que les mœurs et croyances des Galibis. La troisième partie, avec un titre séparé (Introduction à la langue des Galibis, Sauvages de la terre ferme de l’Amerique Meridionale.) est l’un des tout premiers traités consacrés à cette langue.

 

Originaire de Bordeaux, le père Pelleprat s’embarque en 1639 pour les missions d’Amérique. Il s’établit ensuite au Mexique, où il réside jusqu’à sa mort survenue à Puebla, le 21 avril 1667.

Cote ancienne à l’encre brune au premier contreplat "A. n°-21".


Philippe Zoummeroff (20 avril 2005, lot 104).

Sommervogel, VI, 449.

You May Also Like