
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Rerum a Societate Iesu in Oriente... Cologne, 1574. In-8. Reliure de l'époque en peau de truie estampée. L’histoire des missions jésuites d’Orient et la première apparition d’idéogrammes japonais dans un livre imprimé en Occident.
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Acosta, Manoel]
Rerum a Societate Iesu in oriente gestarum volume : continens historiam iucundam lectu omnibus Christianis, praesertim ijs, quibus vera religio est cordi.
Cologne, Apud Gervinum Calenium et haeredes Johannis Quentel, 1574.
[Suivi de :]
Brevis Iapaniae Insulae descriptio, ac rerum quarundam in ea mirabilium […]. Cologne, Birckmann, 1582.
Deux ouvrages en un volume in-8 (158 x 105 mm). Peau de truie, plats ornés d’un décor à la roulette estampé à froid, dos à nerfs (Reliure de l’époque).
L’histoire des missions jésuites d’Orient et l'une des toutes premières apparitions d’idéogrammes japonais dans un livre imprimé en Occident.
Quatrième édition.
La première parut en 1571 à Dilingen, la seconde à Paris en 1572 et la troisième à Naples en 1573. C'est dans celle de Naples que l'on trouve pour la première fois une suite de caractères japonais gravés sur bois, qui figurent également ici (pages 451 à 457).
Vignette sur le titre et initiales gravées sur bois.
Important recueil de récits de missionnaires jésuites en Orient et Extrême-Orient, en particulier au Japon, traduits par le père Giovanni Maffei, auteur de la dédicace à Otto Truchsess von Waldburg.
L’ouvrage, articulé en quatre parties, comporte cinquante-six lettres de missionnaires d'Orient rédigées entre 1548 et 1564. Parmi elles, deux lettres de François-Xavier, l'une de Malacca datée de juin 1549, l'autre de Kagoshima du mois de novembre de la même année, relatant l’introduction du christianisme au Japon en 1549 et les tout premiers contacts avec la population.
"Ayant bénéficié de nombreuses réimpressions, l’édition de Maffei influença de manière significative les perceptions occidentales modernes de l’Extrême-Orient" (Quand les jésuites veulent comprendre l’autre, le témoignage de quelques livres anciens de la collection de l’UQAM, ouvrage collectif sous la direction de Janick Auberger, Presses de l’université de Québec, 2012, p. 24).
Édition originale du second texte, Brevis Iapaniae Insulae descriptio […], où sont réunies des lettres de missionnaires portugais : Francisco Cabral, Luís Fróis et Francisco de Castro, datées de 1577 à 1580.
Cordier, Japonica, 60.
You May Also Like