View full screen - View 1 of Lot 106. Manuel de botanique... Paris, 1787. In-8. Maroquin rouge aux armes de Pierre-Charles Laurens de Villedeuil. Édition originale illustrée de 8 planches..

Circumnavigation & Varia (lots 101 à 120)

Lebreton, François

Manuel de botanique... Paris, 1787. In-8. Maroquin rouge aux armes de Pierre-Charles Laurens de Villedeuil. Édition originale illustrée de 8 planches.

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Lebreton, François

Manuel de botanique, à l’usage des amateurs et des voyageurs ; contenant les Principes de Botanique, l’Explication du Systême de Linné, un Catalogue des différens Végétaux étrangers, les moyens de transporter les Arbres & les Semences ; la manière de former un Herbier, &c.

Paris, Prault, 1787.

 

In-8 (195 x 122 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Gaudreau, relieur de la Reine en lettres dorées en pied du dos).


Charmant recueil de botanique en maroquin rouge aux armes de Pierre-Charles Laurens de Villedeuil.

 

Édition originale, imprimée sur papier vélin.

 

8 planches dépliantes gravées, dont 6 coloriées à l’époque, bandeau et culs-de-lampe gravés sur bois.

 

Dans sa préface, l’auteur précise avoir rédigé une sorte de vade-mecum botanique, afin "d’épargner au lecteur la peine de feuilleter un grand nombre de volumes, dont il sera d’ailleurs dispensé de faire l’acquisition".

Il dénonce la perfidie des Anglais : "Tant que l’Amérique septentrionale, source inépuisable de richesses végétales, a appartenu aux Anglois, ils en ont tiré le parti le plus avantageux […] Fiers de tous ces avantages, les Anglois n’ont pas manqué de s’en prévaloir lorsqu’on a formé en France le projet de se procurer des productions étrangères pour en orner les jardins. Mettre des prix excessifs à ces sortes de denrées, les envoyer dans un tel état de dépérissement que les plantes se soutenoient à peine une ou deux années, falsifier les graines, les désigner sous des noms supposés : telles furent les supercheries que se permirent les Pépiniéristes anglois […]." Il souligne enfin le goût pour la botanique et les jardins, encouragé par le roi lui-même "surtout depuis que la Reine a pris possession de Trianon".


Ce traité est suivi d’un Catalogue des différens végétaux des Indes orientales & de l’Amérique méridionale, puis des différentes espèces d’arbres & arbustes de l’Amérique septentrionale & des îles de l’Amérique. On y trouve notamment la description des plantes de Malabar, Ceylan, Perse, Siam, Chine, Cochinchine, Tahiti et de Nouvelle-Zélande.

 

L’exemplaire est relié aux armes de Pierre-Charles Laurens de Villedeuil (1748-1828). Conseiller au Parlement de Douai (1764), puis intendant de la régie générale des aides et directeur de la Librairie (1784), il fut nommé successivement intendant de la généralité de Rouen (1785-1787), représentant du gouvernement à l'Assemblée des notables (1787), contrôleur général des finances (3 mai -28 août 1787), conseiller d'État (1787) et secrétaire d'État de la Maison du Roi (1788-1789). Il émigra en 1789 et ne revint en France qu’avec les Bourbons en 1814.

 

Reçu maître relieur en 1756, François Gaudreau était relieur ordinaire de Madame la Dauphine vers 1772 et devint relieur de la reine après la mort de Louis XV. 

Pierre-Charles Laurens de Villedeuil (armoiries ; OHR 2228, fer n° 5 pour un fer approchant).


Charles Garot (cachet au verso de la première garde).


Cachet "EK", non identifié, au recto du premier feuillet blanc.

Manque à Nissen.

You May Also Like