View full screen - View 1 of Lot 107. Voyage de découvertes, à l'océan Pacifique du Nord, et autour du monde ; dans lequel la côte nord-ouest de l'Amérique a été soigneusement reconnue et exactement relevée... Traduit de l'anglais. Paris, An VIII [1800]. Première édition française de l'un des plus importants voyages d'exploration du Pacifique et des côtes nord-américaines et canadiennes. .

Circumnavigation & Varia (lots 101 à 120)

Vancouver, George

Voyage de découvertes, à l'océan Pacifique du Nord, et autour du monde ; dans lequel la côte nord-ouest de l'Amérique a été soigneusement reconnue et exactement relevée... Traduit de l'anglais. Paris, An VIII [1800]. Première édition française de l'un des plus importants voyages d'exploration du Pacifique et des côtes nord-américaines et canadiennes.

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Vancouver, George

Voyage de découvertes, à l'océan Pacifique du Nord, et autour du monde ; dans lequel la côte nord-ouest de l'Amérique a été soigneusement reconnue et exactement relevée... Traduit de l'anglais. 

Paris, Imprimerie de la République, An VIII [1800].

 

Ensemble 4 volumes en reliure de l'époque de même style : 3 volumes in-4 (290 x 212 mm) et un atlas grand in-plano (650 x 470 mm). Volumes de texte : veau fauve flammé, large encadrement de roulettes dorées néoclassiques sur les plats, dos lisses richement ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches paille mouchetées rouges. Atlas : veau fauve flammé, roulette florale dorée en encadrement, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées.

 

Un des plus importants voyages d'exploration du Pacifique et des côtes nord-américaines et canadiennes avec les premières vues gravées de la Californie.

 

Première édition française, traduite de l’anglais par Jean-Nicolas Demeunier et Morellet et augmentée par l'éditeur français d'une table analytique.

 

Elle est illustrée pour les trois volumes de texte de 18 planches hors texte, dont une carte et 17 vues ; et pour l'atlas de 16 planches, dont 10 cartes à double page et 6 vues de côtes, le tout gravé sur cuivre par Alexandre Tardieu.

 

Entré dans la Royal Navy à l'âge de 14 ans, ancien compagnon de Cook en tant qu'officier lors de ses deuxième et troisième circumnavigations, George Vancouver (1757-1798) dirigea une des plus longues expéditions de découverte : plus de quatre ans et demi et 65 000 milles parcourus. Sa mission était de rechercher un passage entre le Pacifique et l’Atlantique, d’explorer la côte Nord-Ouest de l’Amérique et de récupérer la partie du territoire de Nootka saisie par les Espagnols. 

 

Vancouver fit un relevé précis des îles du Pacifique, dont Tahiti, longea la côte occidentale de l'Amérique et du Canada, explora l’Océanie en complétant la reconnaissance de la Nouvelle-Hollande et des îles Sandwich. Il établit des relevés topographiques et hydrographiques précis de la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord, en particulier de l’île qui porte aujourd'hui son nom : "Le capitaine Vancouver a reconnu et relevé trente-deux degrés de la côte Nord-Ouest de l'Amérique, d'une manière si détaillée et si complète, qu'à cet égard il est au-dessus de tous les navigateurs, sans en excepté le célèbre Cook, qui lui a servi de maître [...] Il a tout reconnu et tout déterminé en fait d'hydrographie [...] Enfin ses cartes et son journal, monument merveilleux de l'industrie humaine, dans un si court espace de temps, ne laissent rien à désirer, ni sous le rapport de la navigation, ni sous ceux du commerce et de la politique ; et ce travail embrasse, entre autres objets, huit cent lieues en ligne droite de la côte Nord-Ouest d'Amérique, dont la majeure partie était absolument inconnue. Il a en outre, relevé et décrit une longue étendue de la côte Sud-Ouest de la Nouvelle-Hollande [...] Il a découvert de nombreuses îles dans l'Océan Pacifique -- Il a complété la reconnaissance des Iles Sandwich [...] a recueilli les détails les plus attachans sur les mœurs de la peuplade qui les habite" (Avertissement de l'éditeur).

 

Vancouver écrit en conclusion : "Je me flatte que notre reconnoissance très-précise de la côte Nord-Ouest de l'Amérique dissipera tous les doutes et écartera toutes les fausses opinions concernant un passage par le Nord- Ouest ; qu'on ne croira plus qu'il y ait une communication possible pour des vaisseaux entre la Mer Pacifique du Nord et l'intérieur du continent de l'Amérique, dans l'étendue que nous avons parcourue" ((p. 316, t. III). 

Rosine Anthoine de Saint-Joseph, duchesse Decrès (1788-1864), nièce de Julie et Désirée Clary, belle-sœur du maréchal Suchet. Elle épousa en secondes noces le vice-amiral Decrès, ministre de la Marine (ex-libris).

Sabin, 98441.


O'Reilly, 637.

You May Also Like