View full screen - View 1 of Lot 242. Le Drame de La Sonora, l'état de Sonora. Paris, 1854. In-8. Édition originale rare du récit de la malheureuse équipée mexicaine de Raousset-Boulbon..

Amériques (lots 196 à 249)

Lambertie, Charles de

Le Drame de La Sonora, l'état de Sonora. Paris, 1854. In-8. Édition originale rare du récit de la malheureuse équipée mexicaine de Raousset-Boulbon.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:22 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Lambertie, Charles de

Le Drame de La Sonora, l'état de Sonora, M. le comte de Raousset-Boulbon et M. Charles de Pindray.

Paris, Ledoyen 1855.

 

In-8 (195 x 120 mm). Demi-basane blonde, dos lisse orné de filets dorés (Reliure du début du XXe siècle).


La malheureuse équipée mexicaine de Gaston de Raousset-Boulbon.

 

Édition originale rare.


Après avoir vu ses ambitions échouer en Algérie puis en France, après son échec aux élections législatives de 1849, Gaston de Raousset-Boulbon (1817-1854) s’embarqua pour l’Amérique en 1850 et se lança à bras ouverts dans l’aventure mexicaine.

Chargé de sécuriser les mines du comté de Sonora à la tête d’un corps de troupes, il enchaîne d’abord les succès. Puis, profitant des velléités séparatistes de la région, il tente de fonder un état indépendant. Mais l’arrivée au pouvoir du général Santa Anna met un terme à son ambitieux projet. Capturé après la bataille de Guaymas, Raousset-Boulbon est fusillé le 14 août 1854.

Quant à Charles de Pindray, autre aventurier ayant tenté la fortune au Mexique et sans doute un rival de Raousset-Boulbon, il fut retrouvé mort sous sa tente, une balle au milieu du front, le 5 juin 1852.

You May Also Like