View full screen - View 1 of Lot 243. Missions en Amérique du sud. Plus de 300 documents, certains autographes, relatifs aux missions menées par Mouchez, de 1856 à 1866..

Amériques (lots 196 à 249)

Mouchez, Ernest

Missions en Amérique du sud. Plus de 300 documents, certains autographes, relatifs aux missions menées par Mouchez, de 1856 à 1866.

Lot closes

November 20, 03:23 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Starting Bid

2,400 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Mouchez, Ernest

Missions en Amérique du Sud.

1856-1866.

 

Environ 330 documents de formats très divers, pour la plupart manuscrits, quelques-uns autographes (à l’encre ou au crayon), certains annotés par Mouchez au crayon rouge ; en français ou en espagnol. Classés sous 35 chemises de moire rouge numérotées et 3 emboîtages de maroquin bordeaux, modernes.

 

Remarquable archive relative aux campagnes scientifiques du lieutenant de vaisseau Ernest Mouchez, menées sur les côtes du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay.

 

Le premier ensemble est consacré aux campagnes menées sur l’aviso Le Bisson, entre 1856 et 1860, et sur le D’Entrecasteaux, en 1861 et 1862. Les documents du second ensemble concerne une autre mission hydrographique alors qu'il commande le La Motte-Picquet, en 1864-1866. Enfin, le troisième emboîtage regroupe plus de 180 lettres adressées à Mouchez par des diplomates, des officiers de marine, des chargés d’affaires et des scientifiques, la plupart relatives à ces missions et à la situation politique et économique sur les côtes occidentales de l’Amérique latine, de la Guyane à l’Uruguay.

 

Ces expéditions, commanditées par le ministère de la Marine, avaient pour but d’améliorer la navigation maritime, de faciliter les échanges commerciaux et de collecter des données scientifiques, hydrographiques, météorologiques et astronomiques.

On trouve donc des notes et des manuscrits de travail de la main de Mouchez (calculs de longitudes et de latitudes, remarques sur un désaccord avec l’astronome Emmanuel Liais [établi au Brésil depuis 1858], transcription des voyages du chevalier d'Azara au Paraguay en 1784, par exemple), des itinéraires de navigation, des relevés hydrographiques (dont un manuscrit en espagnol sur les affluents de l’Amazone), des tableaux et des informations sur le commerce local et international, sur le cours de marchandises et denrées alimentaires, à Montevideo, Buenos Aires ou à Santos notamment, avec des relevés des exportations et des importations (que ce soit de la gelée de goyave, du goudron britannique ou des armes américaines).

Il est également question de travaux réalisés ou projetés dans différents ports, comme l'éclairage des côtes du Brésil, avec la description des phares existants et ceux qui seraient souhaitables.

On relève également des rapports consulaires au ministre des Affaires étrangères, principalement pendant la guerre du Paraguay, une quarantaine d’observations recueillies auprès des navires faisant la traversée de l’Atlantique vers la rade de Rio de Janeiro, ou encore un très long mémoire sur le Paraguay, entièrement autographe, destiné à la Société de géographie, des coupures de presse, des numéros du journal El Commercio ou encore une longue lettre de Mouchez au consul général de l’Uruguay sur le sauvetage par Le Bisson d’un navire américain échoué.

 

Parmi cette importante masse documentaire, on remarque trois cartes gravées ou manuscrites dont une rehaussée à l’aquarelle (esquisse géologique des rives du Panama et du Bas-Paraguay) et deux dessins en couleurs : falaise paraguayenne (Barranca) et grande planche, à l’aquarelle, présentant les pavillons brésiliens et ceux d’une trentaine de pays, européens et sud-américains, vers 1860.

Notons également 5 gravures, postérieures aux missions de Mouchez, exécutées d’après les dessins de Prosper-Léon Pâris, qui fit partie d’une expédition de la frégate La Bellone, des côtes africaines jusqu’en Uruguay en 1872.

 

Les lettres réunies dans le troisième emboîtage sont adressées à Ernest Mouchez, datées principalement des années passées en Amérique latine. Parmi les correspondants de Mouchez, citons : le consul de France au Paraguay Alfred de BROSSARD (16 lettres, datées d’Assumption, 1859-1861, avec une note à propos d’une carte du Paraguay), Charles LEFEBVRE DE BECOURT, ministre plénipotentiaire à Buenos Aires (36 lettres, la plupart datées de Paraná ou de Buenos Aires, 1857-1865), le marquis de FORBIN-JANSON (41 lettres datées de Buenos-Aires, Port-au-Prince Havane ou Barcelone entre 1858 et 1888, avec deux photographies, de lui et de son épouse), le médecin Ernest-Théodore LE TERSEC (17 lettres de Montevideo, Rio de Janeiro ou Brest, 1858-1861), le gouverneur de Guyane Octave de CHABANNES (7 lettres de Rio de Janeiro en 1858 et 2 lettres écrites en 1861), le chef suprême héréditaire du Paraguay de 1862 à 1870, Francisco SOLANO LOPEZ, (5 lettres signées, en espagnol, datées de Humaitá puis de Asuncion, janvier 1861 et mars 1863), le capitaine de frégate Alfred KIESEL (7 lettres de Montevideo, 1863-1867), l’astronome Urbain LE VERRIER (4 lettres adressées de Paris, 1865-1873 ; transcriptions jointes), Gaston d’ORLÉANS comte d’Eu, époux d’Isabelle du Brésil (lettre datée de Laranjeiras [Rio de Janeiro] 27 avril 1867), etc.

 

Les travaux que mena le futur contre-amiral Ernest Mouchez en Amérique latine contribuèrent grandement à sa réputation, publiant de nouvelles cartes, des recherches sur les longitudes, des descriptions géographiques et diverses instructions nautiques. Promu capitaine de frégate puis capitaine de vaisseau à son retour en Europe en 1868 et contre-amiral dix ans plus tard, il fut nommé au Bureau des longitudes en 1873, devint membre de la section astronomie de l'Académie des sciences en 1875 et directeur de l'Observatoire de Paris à partir de 1878 jusqu’à sa mort, survenue en 1892.

Après sa mission sur les côtes américaines, il se verra confier celle de l’Algérie entre 1867-1873 (voir lot 190).

You May Also Like