View full screen - View 1 of Lot 241. Les Nuées magellaniques. Paris, 1853-1854. In-8. Demi-chagrin moderne. Rare édition originale d'un récit de chasse à la baleine..

Amériques (lots 196 à 249)

Duboc, Gustave

Les Nuées magellaniques. Paris, 1853-1854. In-8. Demi-chagrin moderne. Rare édition originale d'un récit de chasse à la baleine.

Lot closes

November 20, 03:21 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Starting Bid

2,400 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Duboc, Gustave

Les Nuées magellaniques.

Paris, Amyot, 1853-1854.

 

2 parties en un volume in-8 (223 x 140 mm). Demi-chagrin havane, dos à nerfs, couvertures, sans les dos, montées sur onglets (Reliure moderne).


La chasse à la baleine au Chili, au Pérou et en Californie.

 

Rare édition originale.

 

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la chasse à la baleine et la seconde à l’histoire d’un corsaire chilien.

 

Gustave Duboc était chirurgien à bord du baleinier havrais Le Gange. C’est lors de ce voyage que fut capturée la première baleine franche du Pacifique Nord.

Le Gange, commandé par le capitaine Chaudière et parti du Havre le 1er août 1834, traversa la Manche et l’Atlantique en faisant plusieurs escales, puis longea les côtes d’Amérique du Sud. Il croisa sa première baleine au large du Brésil et de l’Argentine. Après avoir contourné le Cap, il remonta vers le Chili, où Duboc assista à une éruption volcanique. La navigation se poursuivit vers le Pérou puis jusqu’en Californie. Le voyage s’acheva à Valparaiso après un retour le long de la côte colombienne.


Duboc brosse un tableau scrupuleux de son périple, entrecoupé de réflexions personnelles sur la mer et le ciel ainsi que de souvenirs d’enfance.

"Le 3, nous avons toujours vent de sud et le cap au sud-est, ce qui nous éloigne de plus en plus de notre route. On dit avoir vu ce matin un damier, oiseau qui a les ailes marquées de noir et de blanc comme les cases d'un damier. Nous vîmes à l'horizon le souffle d'une baleine qui nage très- vite. Ce souffle s'élevait comme une longue colonne de fumée blanche et restait environ une demi-minute visible : c'est la baleine à ailerons. Le vent a un peu tourné vers le nord, le cap est au sud- ouest-demi-sud. La lune à son premier quartier dissipe un peu les nuages, mais, lorsqu'elle est couchée, le ciel s'obscurcit de nouveau […]" (p. 61).

Inconnu à Sabin.

 

Palau 76316.

You May Also Like