View full screen - View 1 of Lot 152. Histoire de la révolution du roiaume de Siam... Lyon, 1692. 2 volumes in-12. Reliure de l'époque. Édition originale. .

Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)

Leblanc, Marcel

Histoire de la révolution du roiaume de Siam... Lyon, 1692. 2 volumes in-12. Reliure de l'époque. Édition originale.

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Leblanc, Marcel

Histoire de la révolution du roiaume de Siam arrivée en 1688 et de l'état present des Indes.

Lyon, Horace Molin, 1692.

 

2 volumes in-12 (145 x 80 mm). Veau marbré, armes de la ville de Vienne (Isère) dorées au centre des plats à la devise "Civitas Vienna Sancta", dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).

 

Édition originale.

 

Marcel Leblanc, né à Dijon en 1653, entra tôt dans la Compagnie de Jésus. Il fut choisi, en 1687, pour être l'un des quatorze jésuites mathématiciens envoyés au Siam par Louis XIV à la demande du roi Naraï. Il apprit le siamois dans un monastère, mais fut expulsé en 1688 lors du coup d’État de Phetracha. Il rejoignit ensuite Pondichéry avant de tenter de retourner en France. Capturé par les Hollandais au Cap de Bonne-Espérance, il resta prisonnier à Middelbourg jusqu’à la fin de l’année 1689. De retour en France, il publia en 1692 cette Histoire de la révolution du royaume de Siam. L’année suivante, il embarqua pour la Chine mais mourut en mer au large du Mozambique.

 

L’ouvrage, divisé en sept livres, relate avec précision le coup d’État de 1688 et les persécutions des chrétiens (livres I-IV). Le livre V offre une description détaillée du Siam, tandis que le livre VI traite de la déroute de la garnison de Mergui, un épisode moins documenté. Le livre VII est consacré au retour de Leblanc vers la France et à sa captivité.

 

L’exemplaire fit partie de la bibliothèque de l’avocat et homme politique Charles Chabroud (1750-1816), élu député du tiers état aux États généraux par la province de Dauphiné le 4 janvier 1789.

Collège Jésuite de Vienne (étiquette contrecollée au premier contreplat du premier volume en partie déchirée).

 

Charles Chabroud, avocat (ex-libris manuscrit "Caroli Chabroud majoris"et ex-libris gravé).

You May Also Like