View full screen - View 1 of Lot 153. Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine.  Paris, 1696. 2 volumes in-12. Reliure de l'époque. Édition originale.  .

Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)

Le Comte, Louis

Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine. Paris, 1696. 2 volumes in-12. Reliure de l'époque. Édition originale.

No reserve

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Le Comte, Louis

Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine.

Paris, Jean Anisson, 1696.

 

2 volumes in-12 (157 x 97 mm). Veau fauve, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).

 

Édition originale.


Portrait de l'empereur de Chine et de Tartarie dessiné et gravé par Ertinger, bandeau gravé sur cuivre aux armes de France, 21 figures et planches dépliantes, dont une vue de l'observatoire de Pékin, 5 planches de costumes et plusieurs planches d’instruments scientifiques (sphère armillaire, horizon azimutal, sphère équinoxiale, etc.) et un tableau dépliant de "tous les mots qui composent de langue chinoise" (tome I, entre les pages 370 et 371).

 

L’ouvrage se compose de 14 lettres adressées à quatorze personnalités parmi lesquels Ponchartrain, Torcy, le cardinal d'Estrées, le cardinal de Bouillon et le père de La Chaize.


Louis Le Comte (1655-1728), fut l’un des six mathématiciens envoyés en Chine en 1685 par la Compagnie de Jésus. Après avoir passé deux années au royaume de Siam, il arriva à Pékin le 8 février 1687, avant d’être affecté à la mission du Chen-si, considérée comme l’une des plus éprouvantes de l’empire, en raison de son étendue et de son climat rigoureux.

Pendant cinq années, il parcourut une vaste partie du territoire chinois, ce qui lui permit de recueillir de nombreuses et précieuses observations, tant sur le plan scientifique que culturel.

Cordier, Sinica, 39.

You May Also Like