View full screen - View 1 of Lot 221. Nouvelle relation de la France equinoxiale... Paris, 1743. In-12. Veau de l'époque. Édition originale. Le meilleur ouvrage français sur la Guyane au XVIIIe siècle..

Amériques (lots 196 à 249)

Barrère, Pierre

Nouvelle relation de la France equinoxiale... Paris, 1743. In-12. Veau de l'époque. Édition originale. Le meilleur ouvrage français sur la Guyane au XVIIIe siècle.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:01 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Barrère, Pierre           

Nouvelle relation de la France equinoxiale, contenant la Description des Côtes de la Guiane ; de l'Isle de Cayenne ; le Commerce de cette Colonie ; les divers changemens arrivés dans ce Pays ; & les Mœurs & Coûtumes des différens Peuples Sauvages qui l'habitent.

Paris, Piget, Damonneville, Durand, 1743.

 

In-12 (165 x 95 mm). Veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, doublure et gardes de papier à motif floral, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

 

Le meilleur ouvrage français sur la Guyane au XVIIIe siècle.

 

Édition originale.

 

3 cartes (carte de l’Isle de Cayenne, Rade de Cayenne et Carte depuis l'Amazone jusqu'à la rivière Marony aux Hollandais) et 15 planches (sur 16) hors texte gravées par Mathey et Le Parmentier : Indigènes (Akoquoua, Palikour), pirogues indiennes, rade de Cayenne, instruments servant à fabriquer le roucou, Indiens de la Guyane, créole portée en hamac, armes, ballons, pagaras et autres ustensiles des Indiens de la Guyane, atours pour les danses, habitations indiennes, pêche du lamentin, etc.

 

Naturaliste et médecin, Pierre Barrère (vers 1690–1755) fut envoyé à Cayenne en 1722 en tant que correspondant de l’Académie des sciences et médecin-botaniste du roi. Il y séjourna près de trois ans, fit connaître plusieurs plantes jusque-là inconnues, comme le simarouba et se révéla un ethnographe de talent.

Son récit, d’après Numa Broc, constitue la meilleure relation publiée sur la Guyane à l’époque, surpassant même celle de Bellin, parue en 1763.

Broc, La Géographie des philosophes, p. 123–124.

 

Sabin, 3604.

 

Boucher de la Richarderie, VI, 255.

You May Also Like