
Amériques (lots 196 à 249)
Journal d'un voyage sur les costes d'Afrique et aux Indes d'Espagne... Amsterdam, 1730. In-12. Veau de l'époque. Journal d’un navire négrier au début du XVIIIe siècle.
No reserve
Lot closes
November 20, 02:58 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Le Lorrain de Vallemont, Pierre (éditeur)]
Journal d'un voyage sur les costes d'Afrique et aux Indes d'Espagne ; avec Une Description Particuliere de la Riviere de la Plata, de Buenosayres, & autres Lieux ; commencé en 1702 & fini en 1706.
Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1730.
In-12 (164 x 91 mm). Veau fauve, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Le journal d’un navire négrier au début du XVIIIe siècle.
Seconde édition de ce récit publié pour la première fois à Amsterdam en 1723.
Sans le plan de la rivière de La Plata qui fait défaut à la plupart des exemplaires.
Le narrateur s’embarque le 14 juillet 1702 à La Rochelle à bord de l’Aigle, frégate de 44 canons commandée par le capitaine Le Roux et armée pour la compagnie de l’Assiento "à laquelle le Roi a accordé le privilège de porter les Noirs dans les Indes Espagnolles" (p. 3).
Dans les premiers jours d’octobre, l’Aigle arrive au large des côtes de l’Angola. Le 25 janvier 1703, les voici "prêts à battre la voile pour le Rio de Janeiro” (p. 165). Le 11 septembre "à cinq heures on a appareillé, & à huit nous avons vu la terre. Elle est effectivement toute basse, & sans arbres. Deux heures après nous sommes entrez dans la Riviere de la Plata […]" (p. 305).
Sabin 36685 (ne mentionne pas la carte).
Borba de Moraes, I, 364 (ne mentionne pas la carte. "The author visited Bahia and Rio de Janeiro. The interest of the book lies in the details it furnishes about the business of slave traffic in Brazil, Africa and Buenos Aires. It is a first rate book concerning this subject").
You May Also Like