
Europe (Lots 250 à 260)
Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du royaume de France... Paris, 1736. In-12. Maroquin rouge aux armes de Clément XII. Rare édition originale de ce manuel portatif à usage militaire.
No reserve
Lot closes
November 20, 03:34 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Lemau de La Jaisse, Pierre
Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du royaume de France, distinguez par Départemens, Gouvernemens Generaux & Particuliers des Provinces, avec les Officiers generaux et principaux qui y commandent en chef pour le Roy, & dans la Nouvelle France ou Amerique…
Paris, chez Didot, Quillau, Nully, 1736.
Petit in-12 (167 x 104 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, armes dorées au centre des plats, tiares et clés dorées aux angles, dos à nerfs orné de fers dorés, doublure et gardes de papier dominoté, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Rare édition originale de ce manuel portatif à usage militaire.
Exemplaire aux armes de Clément XII.
Édition originale rare.
112 plans de villes fortifiées (Amiens, Dunkerque, Strasbourg, Perpignan, Monaco, etc.), chacun accompagné d’un blason gravé sur cuivre.
Les plans et les blasons sont imprimés sur une pièce de papier circulaire rapportée et inscrite dans un cadre gravé sur bois. Le texte en regard donne un court descriptif de la place et la liste des officiers qui en ont la charge.
Destiné à un usage militaire, ce manuel de Pierre Lemau de La Jaisse fait suite à sa Carte générale de la Monarchie et du Militaire de France publiée en 1733.
L’ouvrage fit partie de la bibliothèque du numismate et archéologue Henry Adrien Le Prévost de Longpérier (1816-1882), qui commença sa carrière au Cabinet des médailles de la bibliothèque royale avant d’être nommé, en 1847, conservateur des antiques au musée du Louvre.
Sur le premier feuillet blanc figure une amusante inscription faite avec de petits trous d’épingle évoquant la fin des trois Glorieuses et l’avènement de Louis-Philippe : "Vive la paix / 31 juillet 1830".
Clément XII (armoiries).
Henry Adrien de Longpérier (ex-libris gravé par Hirsch "Bibliothèque de Longpérier").
You May Also Like