
Amériques (lots 196 à 249)
Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale... Paris, 1745. In-8. Reliure aux armes La Rochefoucauld. Édition originale relatant la première descente scientifique de l’Amazone.
Lot closes
November 20, 03:02 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Starting Bid
1,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
La Condamine, Charles Marie de
Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale, depuis la Côte de la Mer du Sud, jusqu'aux Côtes du Brésil et de la Guiane, en descendant la rivière des Amazones.
[Suivi de :] Lettre à Madame*** sur l'émeute populaire excitée en la ville de Cuenca au Pérou, le 29 d'Aout 1739. Contre les Académiciens des Sciences, Envoyés pour la mesure de la Terre.
Paris, veuve Pissot, 1745, [1746].
2 ouvrages en un volume in-8 (195 x 120 mm). Veau fauve, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches marbrées (Reliure de l’époque).
La première descente scientifique de l’Amazone.
Joli exemplaire aux armes La Rochefoucauld.
Éditions originales.
Carte dépliante, gravée par Delahaye d'après La Condamine : Carte du cours du Maragnon ou de la grande Rivière des Amazones.
Planche repliée (dans le second texte) représentant l'émeute dans les arènes de Cuenca : Vüe d’une Place préparée pour une Course de Taureau, en la Ville de Cuenca au Pérou.
En avril 1735, Charles-Marie de La Condamine (1701-1774) est chargé par l’Académie des sciences de conduire une expédition afin de déterminer la longueur du méridien à l’équateur. Il relate les péripéties de cette épopée qui dura neuf ans, et décrit sa descente de l'Amazone sur un radeau "que j’ai descendue depuis le lieu où elle commence à être navigable jusqu’à son embouchure, & que j’ai parcourue dans une étendue de plus de mille lieues […]" (p. viii).
Il présente également pour la première fois une description du caoutchouc et du curare, poison utilisé par les Amérindiens pour leurs flèches.
Le second texte relate le soulèvement qui eut lieu à Cuenca et au cours duquel, lors une course de taureaux, le chirurgien du roi Jean Seniergues fut assassiné pour avoir pris parti à la vendetta opposant deux familles de la ville. D’autres membres de l’expédition furent également pris pour cible durant cette émeute.
Les pages 49 à 108 comportent un titre particulier daté 1745 : Pièces justificatives pour servir de preuves à la pluspart des faits allégués dans la lettre précédente. Lesdites pièces extraites du procès criminel de la mort du Sieur Jean Seniergues, suivi en l’audience royale, ou Parlement de Quito.
Duc de La Rochefoucauld (armoiries et cachet de la bibliothèque du château de La Roche Guyon).
Sabin 38484 et 38481.
Borba de Moraes, I, 378-379 ("It is of great importance, because for the first time the long course of the Amazon was traversed by a man of science capable of making astronomic observations, and determining longitudes").
You May Also Like