View full screen - View 1 of Lot 151. Du royaume de Siam... en 1687 et 1688. Paris, 1691. 2 volumes in-12. Maroquin rouge de l'époque. Édition originale. .

Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)

La Loubère, Simon de

Du royaume de Siam... en 1687 et 1688. Paris, 1691. 2 volumes in-12. Maroquin rouge de l'époque. Édition originale.

Lot closes

November 20, 01:51 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Starting Bid

1,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

La Loubère, Simon de

Du Royaume de Siam par Monsr de La Loubere envoyé extraordinaire du roy auprès du roy de Siam en 1687 & 1688.

Paris, veuve de Jean-Baptiste Coignard et Jean-Baptiste Coignard, 1691.

 

2 volumes in-12 (165 x 98 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures (Reliure du XVIIIe siècle).

 

Édition originale.


39 planches (sur 40) hors texte gravées par Franz Ertinger, dont 2 cartes dépliantes (Royaume de Siam et Cours du Menam depuis Sima jusqu’à la mer), 6 plans (dont un plan de Siam et un plan de Bangkok) et nombreuses planches illustrant les mœurs des Siamois (costumes, habitations, embarcations, alphabet, etc.) et quelques planches de botanique (bananier, manguier, jacquier, cocotier, etc.) ; 2 vignettes gravées en taille-douce représentant les armes du marquis de Torcy (dédicataire de l’ouvrage) et la Maison faitte exprés pour les Envoyez du Roy ; 2 lettrines ornées.

 

Diplomate, poète et membre de l’Académie française, le toulousain Simon de La Loubère (1642-1729) fut l’envoyé extraordinaire de Louis XIV auprès du roi Phra Naraï. Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’une expédition composée de cinq navires, transportant 600 soldats et 14 jésuites, escortant également deux ambassadeurs siamois de retour dans leur pays après avoir été reçus, avec faste, à Versailles.

 

Le Siam, qui s’imposait alors comme la grande puissance de l’Asie du Sud-Est, s’ouvrait peu à peu à l’influence européenne, et Louis XIV nourrissait le rêve de convertir le roi Naraï. Cependant, cette entreprise tourna court : le roi fut détrôné et le Siam resta le seul pays d’Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé par une puissance européenne.

 

L’ouvrage constitue une étude approfondie sur l’histoire, les mœurs, les institutions, le commerce et la religion des Siamois.

F. Fajon (?) (ex-libris manuscrit sur le titre). 

Cordier, Bibliotheca Indosinica, I, 722.


Manque à Nissen BBI.

You May Also Like