
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Nouvelle relation de la Chine... Paris, 1688. In-4. Reliure de l'époque. Deuxième édition de la traduction d’Étienne Bernou.
No reserve
Lot closes
November 20, 01:50 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Magalhães, Gabriel de
Nouvelle relation de la Chine, contenant la description des particularitez les plus considerables de ce grand Empire traduite du portugais en francois.
Paris, Barbin, 1689.
In-4 (233 x 170 mm). Veau fauve, chiffre de la Compagnie de Jésus IHS doré au centre des plats, large dentelle dorée en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés et du même chiffre doré en pied, tranches marbrées (Reliure de l’époque).
Un jésuite portugais en Chine.
Deuxième édition de la traduction d’Étienne Bernou sur le manuscrit original rapporté à Rome par le père Couplet et présenté au cardinal d'Estrées, qui en ordonna la traduction. La première édition française fut publiée en 1688 chez Claude Barbin.
Sans le plan dépliant de Pékin. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois.
Cet ouvrage constitue une source précieuse pour l’histoire de la Chine, offrant des informations sur son organisation politique, une description détaillée de la cité impériale, ainsi qu’un aperçu des sciences, des savoirs chinois et du confucianisme.
"L'auteur était bien instruit de toutes les choses qu'il raconte. Il avait parcouru presque toutes les parties de la Chine, depuis l'an 1640 jusqu'en 1648 qu'il fut amené à Pe kim, & il demeura environ 29 ans à la cour, c'est-à-dire jusqu'à sa mort arrivée en 1677, sans en sortir jamais que pour un voyage qu'il fit à Macao par ordre de l'empereur. Un si long séjour, la connaissance de la langue & des livres, la fréquentation des personnes les plus considérables de l'État, la liberté qu'il avait d'entrer dans le palais, le choix qu'il a fait des matières, & les particularités qu'il en rapporte, persuaderont aisément qu'il était parfaitement informé des choses dont il parle" (Préface).
Marquise de Saint Léonard (ex-libris manuscrit au recto du premier feuillet blanc).
Cordier, Sinica, 36 (pour l’édition de 1688 chez Claude Barbin).
Sommervogel, V, 308.
You May Also Like