View full screen - View 1 of Lot 149. Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine. Paris, 1688. In-8. Reliure de l'époque aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles. Édition originale.  Exemplaire de première émission..

Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)

Orléans, Pierre-Joseph d'

Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine. Paris, 1688. In-8. Reliure de l'époque aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles. Édition originale. Exemplaire de première émission.

No reserve

Lot closes

November 20, 01:49 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Orléans, Pierre-Joseph d’

Histoire des deux conquerans tartares qui ont subjugué la Chine...

Paris, Claude Barbin, 1688.

 

Petit in-8 (166 x 105 mm). Veau blond, filet à froid en encadrement, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette intérieure dorée, tranches rouges (Reliure de l’époque).


Exemplaire aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles.


Édition originale.

 

Exemplaire de première émission. On trouve à la fin l’Histoire du Sevagi et de son successeur, nouveaux conquérants dans les Indes.

 

Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois.

 

Sous l’impulsion des Jésuites, la redécouverte de la Chine au XVIIe siècle s’apparente à celle du Nouveau Monde un siècle plus tôt.

Le père d’Orléans (1641-1698) bénéficia d’un accès privilégié aux archives ainsi qu’aux correspondances inédites des missionnaires attachés à la cour impériale, notamment celles du père Verbiest. Son récit restitue l’accession au pouvoir de la dynastie mandchoue ainsi que les règnes des deux premiers empereurs, Choen Tche [Shunzhi] et son successeur, le grand Kangxi, qui régna de 1662 à 1722.

L’ouvrage resta une source incontournable jusqu’au XIXe siècle ; il fut traduit en anglais sous l’égide de la Hakluyt Society.

 

L’exemplaire fit partie de la bibliothèque de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (1700-1768), adjoint au maréchal de Belle-Isle, ministre de la Guerre en avril 1758, gouverneur d'Aire et commandant en chef dans la province d'Artois ; puis de celle d'Achille de Cochart, marquis de Chastenoye (1703-1787), gouverneur de l'île de la Tortue, du Cap et de la partie du nord de Saint-Domingue, époux d'Anne Charlotte Le Tonnelier de Breteuil.

Il appartint ensuite à Adrien-André Sanfourche (1888-1956), ingénieur chimiste et conseiller scientifique de la Compagnie de Saint-Gobain en 1947.

Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (armoiries, OHR pl. 2147).


Achille de Cochart, marquis de Chastenoye (ex-libris héraldique gravé).

 

Adrien-André Sanfourche (ex-libris). 

Lust, n° 446 (" D’Orléans took up the lay side of the Jesuit letters, because a superior cleric intiated that the religious side was his monopoly, hence this history of the Mandchu conquest of China").


Cordier, Sinica I, 629.

 

Sommervogel, V, n° 14.

You May Also Like