View full screen - View 1 of Lot 228. Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue. Philadelphie, Paris et Hambourg 1797-1798.  2 volumes in-4. Reliure moderne.  Édition originale de cette précieuse description de l'île de Saint-Domingue. .

Amériques (lots 196 à 249)

Moreau de Saint-Méry, Médéric-Louis-Élie

Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue. Philadelphie, Paris et Hambourg 1797-1798. 2 volumes in-4. Reliure moderne. Édition originale de cette précieuse description de l'île de Saint-Domingue.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:08 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Moreau de Saint-Méry, Médéric-Louis-Élie

Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue.

Philadelphie, chez l’auteur ; Paris, Dupont ; Hambourg, les principaux libraires, 1797-1798.

 

2 volumes in-4 (273 x 218 mm). Demi-veau fauve moucheté, dos lisse orné (Reliure moderne). Bon rognés.


Précieuse description de l'île de Saint-Domingue.


Édition originale.

 

Carte de Saint-Domingue dessinée par Sonis et gravée par Vallance, aux frontières coloriées, et un tableau où sont indiquées les distances qui séparent les cinquante-deux paroisses les unes des autres.

 

Moreau de Saint-Méry livre ses observations sur l’agriculture, l’industrie, le commerce et les mœurs de l’île, ainsi qu’une description très précise de la colonie de Saint-Domingue avant l’insurrection de 1791 qui devait ravager l'île.

Originaire de la Martinique, Moreau de Saint-Méry exerça la profession d’avocat au Cap Français avant d’intégrer, en 1780, le conseil supérieur de Saint-Domingue et d'être chargé par Louis XVI de parcourir les Antilles afin de recueillir des éléments pour un code colonial. En 1796, il avait publié une Description topographique et politique de la partie espagnole de l’île de Saint-Domingue.


Sabin 50571.


Monglond, IV, 73.

You May Also Like