
Afrique (lots 171 à 195)
Union du royaume de Portugal à la couronne de Castille... Besançon, 1596. Reliure de Chambolle-Duru. Première édition de la traduction française.
Estimate
6,000 - 9,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Conestaggio, Girolamo de Franchi
Union du royaume de Portugal à la couronne de Castille. Contenant les dernières guerres des Portugais contre les Maures d'Afrique, la fin de la Maison de Portugal, & changement de son Empire.
Besançon, Nicolas de Moingesse, 1596.
In-8 (174 x 105 mm). Maroquin vert, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Chambolle-Duru).
Un des livres les plus prisés sur la présence portugaise en Afrique et en Amérique.
Première édition de la traduction française de Thomas Nardin. Le texte fut publié pour la première fois en italien à Gênes en 1585.
Juan Gomez de Silva, comte de Portalegre, qui avait adopté le pseudonyme de Conestaggio, avait accompagné Dom Sébastien en Afrique en tant qu’ambassadeur d’Espagne et s’était rallié aux revendications de Philippe II concernant le trône du Portugal, après le mort de Sebastien, tué au Maroc, lors de la Bataille des Trois Rois en 1578.
L’ouvrage contient de précieuses informations notamment sur la politique portugaise au Maghreb, au Congo, en Angola et aux Açores (isles Tercères) ainsi que sur le Brésil, non relevées par Borba de Moraes, notamment sur Bahia et Pernambouc, ainsi que des observations sur le commerce du sucre, des épices et des produits précieux. L’auteur dénonce par ailleurs le peuplement du Brésil, où l'on envoie des voleurs, meurtriers et autres criminels. Son livre, très partial, suscita des contestations au Portugal.
Brunet, II, 217 ("Ouvrage curieux qui a eu beaucoup de succès dans le temps ; il est de Jean de Silva, comte de Portalegre, qui accompagna Don Sebastien en Afrique, en qualité d'ambassadeur d'Espagne, et qui, dans cet écrit, a pris le masque de J. de Franchi Conestaggio").
You May Also Like