View full screen - View 1 of Lot 54. Une Saison en Enfer. Bruxelles, 1873. In-12.  Édition originale. Exemplaire de Georges Pompidou..

XIXe siècle (lots 30 à 57)

Rimbaud, Arthur

Une Saison en Enfer. Bruxelles, 1873. In-12. Édition originale. Exemplaire de Georges Pompidou.

Lot closes

November 20, 10:51 AM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Starting Bid

10,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Rimbaud, Arthur

Une Saison en enfer.

Bruxelles, Alliance typographique (M.-J. Poot & Cie), 1873.

 

In-12 (182 x 120 mm). Maroquin rouge janséniste, doublure bord à bord de maroquin noir, gardes de soie rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui bordé (P.-L. Martin).


Exemplaire Georges Pompidou.


Édition originale, imprimée à compte d’auteur.

 

Tirage à 500 exemplaires environ. Il n’y a pas eu de grand papier.

 

Ce recueil de génie, écrit à l’âge de vingt ans, laisse transparaître l’échec de l’aventure de Rimbaud avec Verlaine. Ce dernier accueillit l’ouvrage comme une "prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive d’Arthur Rimbaud". Rimbaud brûla les exemplaires en sa possession, laissant le stock impayé chez l’éditeur. On n’en connaissait que 6 exemplaires jusqu’à la découverte du stock non détruit en 1901 : "notre confrère Losseau, recherchant un tirage de La Belgique Judiciaire dans un grenier d’une association ouvrière […] trouve un ballot Sali, maculé, couvert de poussière. Ce sont des centaines d’exemplaires de La Saison en Enfer" (Willems, "Le Courrier des Abonnés", Revue du Bibliophile et du Bibliothécaire, mai 1926). Ceci explique l’excellent état des exemplaires conservés depuis.

 

"Rimbaud, par son destin d’étoile filante comme par les quelques traces qu’il a laissées dans le ciel, continuera longtemps de faire rêver" (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française).

Georges Pompidou (ex-libris).

 

Michel Demont (ex-libris).

You May Also Like