View full screen - View 1 of Lot 240. Notice sur le Chili par un voyageur français.  Paris, 1844. Rare première édition séparée de ce texte vantant la prospérité du Chili..

Amériques (lots 196 à 249)

[Duflot de Mofras, Eugène]

Notice sur le Chili par un voyageur français. Paris, 1844. Rare première édition séparée de ce texte vantant la prospérité du Chili.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:20 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

[Duflot de Mofras, Eugène]

Notice sur le Chili par un voyageur français.

Paris, A. François et Cie, 1844.


In-8 (248 x 160 mm). Broché, couverture bleue imprimée. Non coupé. Emboîtage moderne avec plat de plexiglas.


Rare première édition séparée de ce texte publié dans La Presse du 9 septembre 1844.

 

Dans cette notice, publié sans nom d'auteur, Duflot de Mofras rappelle l’histoire récente du Chili, devenu indépendant en 1817 et notamment sa victoire face à la confédération péruvio-bolivienne en 1839.

Il vante la prospérité financière, la stabilité politique et la croissance commerciale du pays, grâce aux productions minières, autant que la moralité de la population qui fait preuve d’"une manière polie et pleine de cordialité, une extrême bonne foi, une loyauté à toute épreuve, un respect inviolable pour le bien d'autrui. […] Ce pays porte en lui-même toutes les conditions nécessaires pour maintenir l'ordre au-dedans, se faire respecter au dehors, compter enfin parmi les nations dont l'influence politique et commerciale ne saurait être contestée".

 

Explorateur, naturaliste et botaniste, natif de Toulouse, Eugène Duflot de Mofras (1810-1884) mena une carrière diplomatique d’abord à Madrid puis en Amérique latine. Il explora la côte Pacifique des États-Unis d'Amérique (1840-1842), notamment la Californie et l’Orégon.

Sabin 55986.

You May Also Like