View full screen - View 1 of Lot 251. Voyage des païs septentrionaux... Paris, 1671. In-8.  Reliure de l'époque. Édition originale rare..

Europe (Lots 250 à 260)

La Martinière, Pierre-Martin de

Voyage des païs septentrionaux... Paris, 1671. In-8. Reliure de l'époque. Édition originale rare.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:31 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

La Martinière, Pierre-Martin de

Voyage des païs septentrionaux, dans lequel se void les mœurs, maniere de vivre et superstitions des Norweguiens, Lappons, Kiloppes, Borandiens, Syberiens, Samojedes, Zembliens et Islandois.

Paris, Louis Vendosme, 1671.

 

In-8 (148 x 95 mm). Veau moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés (Reliure de l’époque).

 

Un voyage boréal.


Édition originale rare.

 

Frontispice, portrait de l'auteur et 14 vignettes gravées sur cuivre dans le texte (dont une carte), représentant des costumes et des scènes de chasse et de pêche, le tout gravé en taille-douce par G. Ladame.

 "Presentement il n’y a pas moins de voyageurs curieux qu’il y en avoit alors, Monsieur de la Martiniere est en cela préférable aux autres, en ce qu’il n’a pas tant recherché le gain, qu’observé les choses curieuses, pour lesquelles vous representer & vous rendre agreable, j’ay fait faire sur les desseins qu’il m’en a donnez les corporances & vestemens des Nations différentes, les animaux, & les autres particularitez qu’il a veuës" (Le libraire au lecteur).


Chirurgien de Frédéric III de Danemark, La Martinière embarque, vers 1670, sur un bâtiment de la Compagnie du Nord à destination de la Norvège. Au cours de ce périple, il explore la Laponie, la Nouvelle-Zemble, les côtes de Sibérie ainsi que l’Islande.

 

Son récit offre de nombreux et précieux détails sur les mœurs, les coutumes et les superstitions des peuples rencontrés ainsi que sur la faune locale (rennes, ours, pingouins, etc.). Il évoque tour à tour la chasse à l’élan, les plaisantes funérailles des Lapons moscovites, la manière de vivre des Borandiens, la pêche du cheval marin, les mines de cuivre et d’argent en Norvège, l’abus de la licorne et les vertus de sa corne, etc. Le dernier chapitre est consacré au Groenland.

 

Cet exemplaire fit partie de la bibliothèque de l’éditeur et marchand de cartes Jean-Claude Dezauche (1745-1824).

Jean-Claude Dezauche (ex-libris).

Sabin 38711.

 

Alden 671/184.

You May Also Like