
XVIe-XVIIIe siècles (lots 1 à 29)
Trattato della sfera… Rome, 1656. In-12. Vélin de l'époque. Rare édition originale posthume de ce traité de jeunesse de Galilée basé sur ses cours à l’université.
Lot closes
November 20, 10:09 AM GMT
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Starting Bid
5,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Galilée, Galileo
Trattato della sfera […] con alcune prattiche intorno a quella, e modo di fare la figura celeste, e suoi direttioni, secondo la via rationale...
Rome, Nicolò Angelo Tinassi, aux frais de Domenico Grialdi, libraire, 1656.
In-12 (134 x 70 mm). Vélin, dos lisse avec titre manuscrit à l’encre (Reliure de l’époque).
Rare édition originale posthume de ce traité de jeunesse basé sur les cours donnés à l’université par Galilée.
Publiée à titre posthume par Urbano d’Aviso, qui signe sous le pseudonyme de Buonardo Savi.
Frontispice allégorique gravé, deux planches gravées hors texte (dont une dépliante) et deux tableaux dépliants hors texte.
Cet ouvrage est un rare témoignage de l'enseignement dispensé par Galilée. Il contient ses cours donnés à l’université de Padoue à la fin des années 1590 et probablement inspirés par le De Sphaera de Sacrobosco, incontournable référence en matière d’astronomie à l’époque, et par La Sphère du Monde de Piccolomini.
Galilée enseigne alors le système de Ptolémée. En effet, bien que déjà convaincu par le modèle copernicien, il n’ose encore remettre publiquement en cause les idées établies.
L’ouvrage s’articule en deux parties. La première est l’édition du manuscrit du traité de Galilée, conservé par Bonaventura Cavalieri. La seconde réunit une série de problèmes astronomiques inspirés de ce même traité et élaborés par Cavalieri pour ses élèves. Disciple de Galilée, qu’il avait suivi à Padoue, Cavalieri se considéra toute sa vie comme son élève fidèle. Le volume s’achève sur une série d’indications sur la manière de cartographier le ciel.
Inscriptions manuscrites à l’encre (illisibles) sur le contreplat et le frontispice.
Riccardi 519.
Cinti 133.
You May Also Like