
XVIe-XVIIIe siècles (lots 1 à 29)
Laberinto dato novamente in Luce. Venise, 1616. Un jeu de divination, dédié au doge Giovanni Bembo.
Lot closes
November 20, 10:10 AM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Starting Bid
3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Ghisi, Andrea.
Laberinto dato novamente in Luce […] nel quale si vede M. CC. LX. Figure, quali sono tutte pronte al servitio con la sua obedienza, & corrispondenza, che parlano l'una all'altra.
Venise, Evangelista Deuchino, 1616.
Petit in-folio ( 300 x 218 mm). Demi-vélin, plats de papier marbré (Reliure ancienne).
Le labyrinthe de Ghisi, un jeu pour combattre l’oisiveté et stimuler l’esprit. D’une grande rareté.
Seconde édition de ce jeu de divination publié pour la première fois en noir, en 1607 sous le titre Il laberinto del Signor Andrea Ghisi, avec une iconographie différente.
Titre en rouge et noir avec les armes du dédicataire, le doge Giovanni Bembo, gravées sur bois, feuillet de texte et feuillet de dédicace avec instructions au verso.
Il est composé de 21 planches, une pour chaque lettre de l’alphabet italien, chacune répartie sur deux pages. Chaque planche présente les mêmes 60 figures, mélangées de différentes manières et subdivisées en quatre groupes contenants 15 images chacun.
Les 1260 vignettes représentent des personnages, des figures mythologiques, des villes, des symboles, des animaux réels et imaginaires et des objets de toutes sortes. Elles ne sont pas sans rappeler les illustrations du tarot dit de Mantegna. Le livre permet de deviner, à l’aide de trois questions, à laquelle de ces représentations une personne pense.
Andrea Ghisi insiste sur la structure sophistiquée de l'ouvrage, qui ne laisse aucune place au hasard, car dans ses pages "tout procède de l’intelligence". Dans l’édition de 1607, dédiée au duc de Mantoue, Ghisi décrit son œuvre comme un "exercice d’oisiveté", une activité ludique pour stimuler le corps et l’esprit.
Kaplan, Encyclopedia of Tarot, II, 514.
Mariano Tomatis Antoniono, The Map of Andrea Ghisi’ Laberinto, 2011.
You May Also Like