View full screen - View 1 of Lot 159. Histoire civile et naturelle du royaume de Siam...  Paris, 1771. 2 volumes in-12. Maroquin rouge de l'époque. Édition originale aux armes du duc d’Aiguillon. .

Asie & Proche Orient (lots 130 à 169)

Turpin, François-Henri

Histoire civile et naturelle du royaume de Siam... Paris, 1771. 2 volumes in-12. Maroquin rouge de l'époque. Édition originale aux armes du duc d’Aiguillon.

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Turpin, François-Henri

Histoire civile et naturelle du royaume de Siam, et des révolutions qui ont bouleversé cet empire jusqu’en 1770.

Paris, Costard, 1771.


2 volumes in-12 (165 x 97 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, armes dorées poussées aux petits fers au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).

 

Exemplaire aux armes du duc d’Aiguillon, commandant en chef de Bretagne, et provenant de la bibliothèque orientale de Charles Scheffer.

 

Édition originale.

 

Cet ouvrage constitue une adaptation des observations de l’évêque de Tabraca, vicaire apostolique du Siam, qui reprocha à Turpin une interprétation erronée de ses propos et se retourna contre lui. Le livre, critiqué pour ses assertions imprudentes et ses maximes considérées comme dangereuses, fut interdit par un arrêt du Conseil d’État en date du 5 janvier 1772.


Arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu et neveu du maréchal duc, Emmanuel Armand du Plessis de Richelieu, duc d'Aiguillon (1696-1788) fut commandant en chef de Bretagne de 1753 à 1768. Il se rendit très impopulaire en s'opposant aux "libertés bretonnes" face aux impositions royales : le Parlement de Bretagne accusa le duc d'Aiguillon d'abus de pouvoir lorsqu'en 1764 Louis XV soutint sa volonté d'annuler l'arrêt du Parlement interdisant de nouveaux impôts sans le consentement des régions. L’exemplaire faisait partie de sa bibliothèque au château de Véretz en Touraine.

Emmanuel Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, duc d’Aiguillon (armoiries ; OHR 411. Ex-libris manuscrit "B[ibliothèque] de Verest [Véretz].

 

Charles Scheffer (note au crayon au verso du dernier feuillet blanc du tome II ; vente 1899, n° 1127).

Cordier, Indosinica, 732.

You May Also Like