
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Mémoires utiles et necessaires, tristes et consolans, sur les missions des Indes orientales... Luques, 1742. In-8. Maroquin rouge de l'époque. Édition originale de ce pamphlet contre les Jésuites.
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Norbert de Bar-Le-Duc, Pierre Parisot, en religion père
Mémoires utiles et necessaires, tristes et consolans, sur les missions des Indes orientales, &c. Dressés selon l’ordre des supérieurs, & sur l’instance des Capucins missionnaires aux Indes.
A Luques, de l’imprimerie d’Antoine Rossi, 1742.
In-8 (168 x 105 mm). Maroquin rouge, dentelle droite dorée en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Un pamphlet contre les Jésuites.
Édition originale.
Texte bilingue, français et italien, imprimé sur deux colonnes.
Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois.
Capucin originaire de Bar-le-Duc, Pierre Parisot (1697-1769), connu en religion sous le nom de père Norbert, fut nommé en 1736 procureur général des Missions étrangères et envoyé à Pondichéry. De retour en Europe, il dénonça vivement la conduite des Jésuites en Inde. Ses écrits provoquèrent un tel scandale qu’il fut contraint à l’exil. Il séjourna successivement aux Pays-Bas, en Angleterre, en Prusse, à Brunswick, avant de s’établir au Portugal, sous la protection du marquis de Pombal, lui-même farouche adversaire des Jésuites. Il termina sa vie en Lorraine, sous le nom de père Platel.
Sabin 55451 (pour la réédition de 1774).
You May Also Like