
XVIe-XVIIIe siècles (lots 1 à 29)
Despacho de titulo de Castilla con la nominacion de marques de la Cañada... Séville, 1719. Magnifique brevet de noblesse très élégamment calligraphié et orné de 7 grandes peintures à pleine page. Sur peau de vélin.
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Manuscrit enluminé ─ Brevet de noblesse]
Despacho de titulo de Castilla con la nominacion de marques de la Cañada concedido por el Rey Nro Seor D. Phelipe. V. que Dios Gude en atencion a la notoria calidad meritos y serviciosde de el Señor Dn Guillermo Tirri cavallero del orden de Santiago relevado de el derecho de Las Lanzas perpetuamente. Año 1729. J.F.F.M.
"Séville, 28 septembre et 3 octobre 1729".
Manuscrit sur peau de vélin.
17 feuillets, serpentes de soie conservées. In-4 (303 x 208 mm). Velours cramoisi, plats richement ornés d’une plaque centrale armoriée et d’écoinçons en argent ajourés d’enroulements feuillagés et fleurdelisés (poinçon du maître-orfèvre Domenico Franz, Madrid 1729), doublure et gardes de papier gaufré doré, fermoirs ajourés (Reliure espagnole strictement contemporaine).
Somptueux brevet de noblesse, très élégamment calligraphié et orné de 7 grandes peintures et riches bordures, dans une reliure à plaques d’argent ajourées dues au maître-orfèvre espagnol Domenico Franz.
Philippe V d’Espagne octroie, le 12 août 1729, le titre de marquis de la Cañada à Guillermo Terry en reconnaissance de son mérite et de ses loyaux services.
7 grandes peintures à pleine page :
f. 1r : titre richement orné ;
f. 2r : armoiries du marquis de Cañada ;
f. 3r : Vierge des Miracles de Puerto de Santa Maria ;
f. 4r : saint Guillaume (?) ;
f. 5r : saint Patrick ;
f. 6r : portraits de Ferdinand et Marie-Barbara, prince et princesse des Asturies ;
f. 7r : portraits des souverains espagnols Philippe V et Élisabeth.
6 feuillets de texte très soigneusement calligraphié à l’encre brune, bleue, rouge et or avec 8 lettrines historiées dans de foisonnants encadrements baroques. Séville, le 28 septembre 1729, signé par le roi "Yo el Re" et paraphé par son secrétaire Franceso de Castellón (?).
4 feuillets (dispense de l’impôt des Lances "Releva al marques de la Cañada par su Persona y Casa perpetuamente de la paga el Servicio de Lanzas deel referido Titulo" dans des bordures moins chargées mais d’une grande élégance).
Signé par le roi "Yo el Re" et paraphé par Marcos Montoto, secrétaire du Conseil des Finances.
Guillermo Terry (1663-1745) – dont le nom est parfois orthographié Tirry ou Tyrry ─ est issu d’une famille de la noblesse irlandaise originaire du comté de Cork, farouchement attaché à la cause de Jacques II d'Angleterre. Après la Glorieuse Révolution de 1689, plusieurs membres de cette famille s’exilent en Espagne pour s’établir à Cadix et à Malaga à la fin du XVIIe siècle. Ils connaissent alors une fulgurante ascension.
Guillermo, fils de Juan Terry et de María Ronan, épouse en 1707 Isabel Sánchez de Silveira et s’installe à Puerto de Santa María en 1709. Homme d'affaires avisé, marchand et armateur, il fait fortune grâce à des échanges avec les Indes et à ses étroits liens commerciaux avec les Anglais. L’un de ses navires, le San Felipe, est utilisé lors de la guerre de succession d’Autriche contre la Grande-Bretagne pendant la bataille de Toulon en 1744.
Précédemment titré par Philippe V vicomte de Torrebrevas, Guillermo Terry reçoit, en septembre 1729, le titre de marquis de La Cañada pour lui et sa maison. Dans ce même document, il est exempté en outre de la contribution des Lances, impôt "que les Chevaliers des trois Ordres Militaires de S. Jacques, de Calatrava & d'Alcantara payent pour un certain nombre de Lances qu'ils étaient obligés de fournir anciennement pour faire la guerre aux Infidèles" (Jean de Vayrac, Etat présent de l'Espagne ou l'on voit une géographie historique du pays…, Amsterdam, 1719, t. III, p. 289).
Deux de ses trois frères, Patrick (Patricio) et Stephen (Estevan) servirent la couronne espagnole. Le premier fut capitaine de Dragons en Catalogne et le second brigadier dans l'armée du roi et capitaine de la Garde royale. Comme le rappelle le manuscrit, tous deux furent tués sur le champ de bataille.
Domingo Terry, comerciante, sur Identidad e Imagen de Andalucía en la Edad Moderna (en ligne : https://www2.ual.es/ideimand/domingo-terry-comerciante/).
G. Enriquez Macias, Guillermo Terry, armador en Cádiz y su navío "Soberbio" : Guerra y comercio en la primera mitad del siglo XVIII, (en ligne : https://dialnet.unirioja.es/servlet/tesis?codigo=317772,%20Universidad%20de%20Sevilla,%202023).
Kevin Terry, Terrys in Latin America of Cork origin (en ligne :https://www.irlandeses.org/1003terry.htm).
Beatriz Garcia-Alvarez de la Villa et Kevin Terry, Terrys in Spain and Latin-America : Exile and Rise of an Irish Merchant Family, Estudios Irlandeses, n° 11, 2016, p. 69-81 (en ligne : https://archive.org/details/GarciaAlvarezTerryEI111/mode/2up?q=%22ramon+terry%22&view=theater).
You May Also Like