
XVIe-XVIIIe siècles (lots 1 à 29)
Pensées. Paris, 1670. In-12. Reliure de l'époque. Édition originale.
Lot closes
November 20, 10:21 AM GMT
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Starting Bid
5,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Pascal, Blaise
Pensees de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets [...].
Paris, Guillaume Desprez, 1670.
In-12 (155 x 85 mm). Veau, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Collation: a12 ē12 ĩ8 õ8 ũ1 A-P12 Q4 R8 S1.
Édition originale avec l'achevé d'imprimer à la date du 2 janvier 1670.
Monogramme de Guillaume Desprez sur le titre, une vignette gravée sur cuivre au début du texte, bandeaux et lettrines gravés sur bois.
On connaît à ce jour deux exemplaires portant la date de 1669, l'un à la BnF, l'autre à la bibliothèque de Troyes. Le premier ne comporte pas les approbations, le privilège, les errata, la table des titres et la table des matières.
"Monsieur Pascal conceut le dessein de cet ouvrage plusieurs annees avant sa mort : mais il ne faut pas neanmoins s'estonner qu'il fut si longtemps sans en rien mettre par ecrit, car il avoit toujours accoustume de songer beaucoup aux choses, & de les disposer dans son esprit avant que de les produire au dehors [...]" (Préface).
Les Pensées parurent sept ans après la mort de leur auteur. Pascal les rédigea sans ordre et sans méthode immédiatement perceptibles. Les feuillets détachés sur lesquels il les avait écrites furent réunis par ses amis de Port-Royal et confiés à l'éditeur qui ne les publia que partiellement. La mise en vente de cet ouvrage fut retardée en raison de la censure ecclésiastique qui exigea un remaniement du texte originel.
"Les Pensées occupent une place unique parmi les ouvrages d'apologétique à cause de leur profondeur philosophique et religieuse et de la puissance de leur style" (Jean Mesnard).
Inscription ancienne biffée au contreplat.
Michel Demont (ex-libris).
Tchemerzine, V, 70.
En français dans le texte, 96.
You May Also Like