View full screen - View 1 of Lot 168. Ensemble de documents, 1877-1901 : dessins, photographies, lettre et manuscrit, relatifs aux voyages de Maurice Maindron en Nouvelle-Guinée et en Inde..

Asie & Proche Orient (lots 130 à 169)

Maindron, Maurice

Ensemble de documents, 1877-1901 : dessins, photographies, lettre et manuscrit, relatifs aux voyages de Maurice Maindron en Nouvelle-Guinée et en Inde.

No reserve

Lot closes

November 20, 02:08 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Maindron, Maurice

Dessins originaux, lettre autographe signée, photographies et manuscrit annoté.

1877-1901.

 

Sous emboitage moderne, toile bleue, dos titré "Histoire générale de l’Inde".

 

Très intéressante réunion de documents, relatifs aux voyages de Maurice Maindron en Nouvelle-Guinée et en Inde.


I. 5 dessins originaux dont 3 signés, février-mars 1877 (de 250 x 160 à 120 x 150 mm, au crayon, aquarelle et gouache, contrecollés sur feuillets in-4). Oiseaux observés à Dorey, en Nouvelle-Guinée, lors du premier grand voyage du jeune Maindron, alors âgé de 20 ans, effectué en compagnie de l’entomologiste et géographe Achille Raffay.

 

II. Lettre autographe signée à Mme Maindron mère. Ginzi (South Arkot ) 31 décembre 1880 (4 pages in-8, sur un bi-feuillet). Maindron séjourne depuis une dizaine de jours à Gingee, logeant dans un "bengalow" destiné aux voyageurs et s'occupant à compléter ses collections. Il décrit les ruines de pagodes antiques qui l’entourent [les premières fortifications de la forteresse de Gingee datent du XIIIe siècle], son installation matérielle, son régime alimentaire. "Je ne demande qu’à mener cette vie-là longtemps, je n’ai actuellement aucune attaque de cette nostalgie qui s’empare de moi dans les centres civilisés des colonies rappelant bêtement l’existence à toute vapeur de Paris". Il espère que ses collections seront utiles au Muséum et que les quelques statues et bas-reliefs qu’il va envoyer au ministère de l’Instruction publique décideront les autorités administratives à lui octroyer des fonds.

 

III. 44 photographies originales. Tirages albuminés, vers 1890-1901 (de 280 x 230 à 100 x 70 mm), 4 contrecollés sur carton ; la plupart avec légende au verso, certaines de la main de Maurice Maindron ; une datée de septembre 1901 ; 2 photographies en double exemplaire. 7 tirages avec tampon "Ceylon Views. A.W.A. Plate & Co, Colombo, and Nuwera Elit." numérotés et légendés au crayon).

Chefs kandyans, danseurs et danseuses, acteurs et actrices, musiciens, charmeurs de serpents, notables, personnages princiers, couples, enfants et familles (Madras), 3 photographies mortuaires, statues du dieu Aiyanar, fort de Gingee, colonne, pagode, scène de village, traversée d’une rivière en chaise à porteurs, etc.

 

IV. Laissez-passer, signé par Maurice Maindron (1 page in-folio en partie imprimée, vignette gravée, cachets encrés). Délivré à Paris le 9 juillet 1896 par le ministère des Affaires étrangères au porteur "chargé par les ministères de l’Instruction publique et des Colonies d'une mission scientifique, se rendant à Bombay, à Mascate et dans les ports du Golfe Persique". Contresigné par les consulats de Bombay, Kunache et Mascate en juillet et août 1896, puis par le gouverneur de Pondichéry en mai et octobre 1901.

 

V. Manuscrit. Traduction française d’un guide touristique, édité par la South Indian Railway Company, à Madras en 1900 [Illustrated guide to the South Indian Railway, including the Mayavaram-Mutupet, and Peralam-Karaikkal railways…] (277 pages in-8, sous chemise de papier bois, étiquette à l’adresse de Maurice Maindron, à Paris ; passages soulignés au crayon rouge et bleu, avec annotation au verso d’un feuillet).

Destiné aux visiteurs aussi bien qu’aux résidents permanents, ce guide consacré au territoire traversé par le chemin de fer du sud de l'Inde débute par un exposé historique de ladite région, des mœurs et des religions. Suit le guide proprement dit, avec des conseils aux voyageurs, des indications pratiques, ville par ville, sur le logement, le transport, les administrations locales, les fêtes, les coutumes, les curiosités à voir (sites naturels, ruines, temples, pagodes…). L’ouvrage, composé par plusieurs collaborateurs comme indiqué dans la préface de l’édition (non traduite ici), se clôt sur plusieurs pages à propos de la chasse sportive, au petit comme au gros gibier, signées "Biligiri Sholagar", pseudonyme d’un auteur qui se dit natif d’Écosse, mais pratiquant la chasse et la pêche depuis 21 ans "au milieu des bambous et sur les collines boisées de l’Inde méridionale".

Cette traduction a sans doute été faite à la demande de Maurice Maindron, pour la composition de ses propres souvenirs sur l'Inde, qu'il publie dans La Revue des Deux Mondes en 1904 puis en volume, en 1907, y donnant "des renseignements sur la nature des pays parcourus, leur configuration, leurs populations et leurs mœurs, et aussi sur leur flore et leur faune. Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre m'ont toujours arrêté, au moins autant que l'homme lui-même" (Préface, Dans l'Inde du Sud, Lemerre, 1907).

 

Fils du sculpteur Hippolyte Maindron, Maurice Maindron (1857-1911) parcourut les continents africains et asiatiques pendant plus de trente ans, tout en se faisant connaître comme romancier et entomologiste réputé. Devenu le gendre de José Maria de Heredia en 1899, et ainsi le beau-frère de Pierre Louÿs et d’Henri de Régnier, Maindron meurt à 54 ans, sans doute des suites d’une maladie tropicale.

Sa très importante collection d’insectes est conservée au Muséum national d'histoire naturelle.

You May Also Like