
XIXe siècle (lots 30 à 57)
3 lettres autographes signées, à M. ou Mme Étienne Clémentel, 1910-1920.
Lot closes
November 20, 10:46 AM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Starting Bid
3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Monet, Claude
3 lettres autographes signées à Mme ou M. Étienne Clémentel.
1910-1920.
7 pages in-8 (de 205 x 130 à 167 x 124 mm), à l’encre ou au crayon noir ou violet, sur 3 bifeuillets à en-tête Giverny par Vernon - Eure.
- À Mme Clémentel. 19 avril 1910. Émouvante lettre sur la maladie de son épouse. "La santé de ma pauvre femme s’est terriblement agravé [sic] et je passe par de dures angoisses. Les médecins nous donnent très peu d’espoir de la sauver et bien qu'il y ait une légère amélioration dans son état général, je n'ose espérer. […] On la soigne par la radiothérapie. C'est le seul remède, la seule chose qui puisse la sauver. Merci de votre bonne pensée. Votre vieil ami bien malheureux, Claude Monet".
Atteinte de leucémie, Alice Hoschedé-Monet devait mourir un an plus tard, le 19 mai 1911.
- [À Étienne Clémentel]. 24 janvier 1919. Il le remercie de son intervention auprès d’un marchand de charbon qui lui a livré ce qui lui était indispensable, sa provision étant épuisée. Cependant, en raison de l’urgence de la situation, il renouvelle sa demande, espérant avoir bientôt le plaisir de sa visite.
- [À Étienne Clementel]. 21 juin 1920. Monet adresse toutes ses félicitations à ses amis pour le mariage de leur fils. Il souhaite leur visite, avant leur départ pour l'Auvergne.
Étienne Clémentel, homme politique et amateur d’art, fut un ami fidèle de Monet. Député du Puy-de-Dôme, maire de Riom et plusieurs fois ministre, passionné de peinture, de littérature et de musique, lui-même écrivain et peintre amateur, Clémentel fréquentait les salons parisiens, dont les Mardis de Mallarmé. Désigné comme l’un des trois exécuteurs testamentaires de Rodin, il contribua à la création du Musée Rodin. Photographe amateur, on lui doit de nombreux autochromes (premier procédé commercialisé de la photographie en couleurs) dont plusieurs de Monet à Giverny. Après deux veuvages, il avait épousé Gabrielle Baron, qui œuvra activement pour la modernisation de l’hôpital de Riom, collaborant notamment à la vente des tableaux de son mari, en 1926, pour en financer des travaux.
[On joint :]
MONET, Claude. Carte de visite autographe. "Mes félicitations et l’assurance de ma sympathie".
Non répertoriées dans Wildenstein.
You May Also Like