
XIXe siècle (lots 30 à 57)
Lettre autographe signée au critique d'art Arsène Alexandre, à propos de la donation des Nympheas. 19 août 1920.
Lot closes
November 20, 10:48 AM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Starting Bid
1,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Monet, Claude
Lettre autographe signée à Arsène Alexandre.
[Giverny] 19 août 1920.
3 pages in-8 (205 x 130 mm), au crayon noir sur un bifeuillet à en-tête Giverny par Vernon - Eure.
Au critique d’art Arsène Alexandre, chargé par les frères Bernheim d’écrire une monographie sur Monet, au moment de la donation des Nymphéas à l’État français.
Alors que l’on connaît des lettres aimables de Monet à Alexandre avant sa visite à la fin du mois de juillet, celle-ci révèle l’épuisement du vieux maître face aux sollicitations de toutes sortes au moment où se concrétise la donation des Nymphéas.
Il est dans un état de découragement complet, "absolument dégoûté de tout ce qui est à faire […] tout ce qui vous intéresse me laisse froid, et même m'exaspère un peu. J'en viens jusqu'à maudire l'idée des Bernheim de faire cet ouvrage et cette donation à l'État qui tout en me préoccupant me retire la quiétude dont j'ai maintenant besoin pour faire quoi que ce soit. […] Laissez-moi quelques jours de répit, peut-être qu’alors je serai moins nerveu et moins fermé à signer. J’ai justement à recevoir plusieurs visites que je ne puis déférer, ce qui est toujours mauvais pour mon travail".
Inspecteur général des musées des beaux-arts, Arsène Alexandre joua un rôle actif dans les négociations concernant les Nymphéas et les conditions de cette donation, signée devant notaire le 12 avril 1922.
Son ouvrage, Claude Monet, parut en septembre 1921 aux éditions Bernheim-Jeune.
Lettre non répertoriée dans Wildenstein.
You May Also Like