View full screen - View 1 of Lot 167. Les Anglais et l'Inde. Paris, 25 décembre 1873. 2 volumes in-4. Reliure de l'époque. Important manuscrit autographe, avec corrections. .

Asie & Proche Orient (lots 130 à 169)

Valbezen, Eugène de

Les Anglais et l'Inde. Paris, 25 décembre 1873. 2 volumes in-4. Reliure de l'époque. Important manuscrit autographe, avec corrections.

No reserve

Lot closes

November 20, 02:07 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Valbezen, Eugène de

Les Anglais et l’Inde. Manuscrit.

Paris, 25 décembre 1873.

 

2 volumes in-4 (302 x 213 mm). Manuscrit sur papier de 356 et 398 feuillets, 2 becquets au premier feuillet du premier volume. Encre brune et crayon sur papier ligné. Demi-chagrin vert, plats de percaline verte, encadrement quadrilobé à froid, initiale "G" couronnée dorée sur les plats supérieurs, dos à nerfs orné, tête dorée, non rognés (Reliure de l’époque).


Important manuscrit autographe comportant de nombreuses ratures et ajouts.

 

Bel exemplaire de la bibliothèque de Henri Greffulhe, l’un des modèles du duc de Guermantes dans À la recherche du temps perdu.

 

Envoi autographe signé :

"Au comte Greffulhe [Louis-Charles]

ancien pair de France, et à son frère

le comte Henri Greffulhe

Président du Conseil général de Seine et Marne.

Hommage et souvenir d’une sincère et vieille amitié ".

 

L’ouvrage, qui sera publié en deux volumes chez Plon en 1875 et traduit en anglais, fait suite à une première série d’études signée Eugène de Valbezen, parue en 1857 sous le même titre.

 

L’illustration comporte : un plan gravé sur double page représentant Delhi et le camp anglais (tiré d’une Histoire du siège de Delhi), une carte dépliante de l’Inde anglaise et de son réseau ferroviaire, un plan des retranchements de la garnison britannique à Lucknow réalisé par le lieutenant Morrison, ainsi qu’un plan détaillé, sur double page, de la ville de Lucknow et de ses environs.

 

L’auteur aborde tour à tour le système des castes, les mystérieux "chippatees", les deux grandes factions du Panjab, la seconde guerre du Panjab, les relations entre les sociétés indigènes et les conquérants, la prise de Delhi, l’insurrection, le royaume d’Oude, le siège de Lucknow, et différentes campagnes militaires.

 

"Pour justifier le titre de ces nouvelles études sur l’Inde, nous nous sommes efforcés de joindre, aux documents officiels et privés relatifs à l’insurrection, des résumés des principaux événements de l’histoire de l’Inde pendant ces cinquante dernières années, et nous prenons la liberté d’appeler l’attention du lecteur, sur cette partie auxiliaire de l’ouvrage. Nous saisissons l’opportunité de cette première page, pour payer un juste tribut de reconnaissance aux publications de la littérature anglaise que nous avons mis le plus longuement, et le plus souvent, à contribution. En première ligne : le Times, les Edinburgh’s, Quarterly et Calcutta’s Reviews, le journal l’Englishman de Calcutta" (Avant-propos).

Henry Greffulhe (chiffre couronné poussé sur les plats supérieurs, ex-libris gravé "Bibliothèque de Bois-Boudran" et envoi).

You May Also Like