![View full screen - View 1 of Lot 66. Manuscrit autographe illustré. [Vers 1928-1929]. À propos du surréalisme, de la technique de l'automatisme et de la paranoïa..](https://sothebys-md.brightspotcdn.com/dims4/default/695f0a3/2147483647/strip/true/crop/1634x2000+0+0/resize/385x471!/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fsothebys-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fmedia-desk%2Fwebnative%2Fimages%2F2e%2Faf%2F436cd7774ae38211ac632284e094%2Fpf2523-dfwlt-t2-01.jpg)
XXe siècle (lots 58 à 98)
Manuscrit autographe illustré. [Vers 1928-1929]. À propos du surréalisme, de la technique de l'automatisme et de la paranoïa.
Lot closes
November 20, 11:03 AM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Current Bid
4,000 EUR
1 Bid
Reserve met
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Dalí, Salvador
Manuscrit autographe, illustré de nombreux croquis.
[Vers 1928-1929].
Une page in-4 (280 x 225 mm), à l’encre bleue sur papier pelure filigrané.
Peu de temps après sa rencontre avec le groupe des surréalistes, Dalí explore certains des concepts qui le rendront célèbre.
Manuscrit illustré par une quinzaine de croquis originaux.
Dalí jette sur la page quelques réflexions sur la technique de l'automatisme pratiqués par les surréalistes, tentative qu'il considère comme la plus sensationnelle de tous les temps vers la liberté, évoquant la valeur doublement productive de la paranoïa et des éléments délirants.
On peut y voir les bases de la méthode paranoïaque-critique que l’artiste développera ultérieurement dans ses écrits comme dans ses œuvres.
Une quinzaine de dessins, de la même plume que le texte, sont insérés entre les phrases, certains étant comme légendés : deux visages quelque peu simiesques sont ornés d’une flèche pointant vers le mot "misérables", d’autres figures semblent illustrer des termes comme "productif" ou "coercitives".
Au milieu du feuillet, des esquisses de mains, des silhouettes aux corps noueux ou squelettiques, une croupe de cheval, etc.
Les notes sont rédigées dans un français très personnel et approximatif, ce qui rend leur transcription parfois aléatoire :
"Coment comparer encore, toute cette police de l'esprit / la mauvaisse fois des genouilations [?] mecanicistes et malgre = et autres facteurs coercitifs. Cet en deors de l'emotion estetique au quell l'automatisme fait souvant apell dont le fonctionement patologique de la pensé pour encouvrir le deficit de celle-ci et les germes miserables et toujours saiciçants de poin de vu de la deceptiont - de la stereotipie - que l'incorporation de l'automatisme par le surrealisme represante la tentative la plus sensacionelle de tous les temps vers la liverte - grace a l'aplication integralle de l'otomatisme psichique - une des tendends les plus vitalles solicitantes de l'imagination.
L'incorporation de l'automatisme, par le surrealisme constitue la tentative et realisation la plus sensationelle de notre temps, vers la liverte de l'esprit ; ce bien plus qu'un simple programe categorique programe de reidindication imagination vide didatiste du temp […], après l'etat lamentable et definitif au quel sont soumisses les motions fondamentalles de l'ogique, toutes les categories des sublimations conscientes son changes ou obtenues par l'aspect delirant du texte surrealiste et non sistematique, come les vers, il peut etre interprete, sa volience. Dirige par la pensse vers le delire, le delire sistematisse la pensse […], la valeur dublement productive de la paranoya - de la meme façon que on découvre le dessir - les fantasmes de ce dessir aparaissent partout - le dessir d’intensite concrete […] de l'ellement dellirant tipique et automatique".
Dans la marge de gauche, d’autres notes encore comme détachées du reste du texte : "contre toute tentative de pense dirige" / "Reflexion sur les problemes que pose le mecanisme meme de l'activité paranoique" / poetique / trepanation piseusse / l'erosion en sonete de vielle [?]et rempli de petites vielles sous forme de sonetes […] / un dessir violent imperieux concrette".
You May Also Like