View full screen - View 1 of Lot 97. J.J. Johnson : first place. Manuscrit autographe, avec annotations et dessin au crayon. [1958]. Sur le tromboniste de jazz, J.J. Johnson..

XXe siècle (lots 58 à 98)

Vian, Boris

J.J. Johnson : first place. Manuscrit autographe, avec annotations et dessin au crayon. [1958]. Sur le tromboniste de jazz, J.J. Johnson.

Lot closes

November 20, 11:34 AM GMT

Estimate

1,500 - 2,500 EUR

Starting Bid

1,500 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Vian, Boris

J.J. Johnson : first place. Manuscrit autographe.

[1958].

 

14 pages in-4 (270 x 212 mm) foliotées 1 à 13 (deux feuillets portent le numéro 7), à l’encre bleue. Annotations autographes et dessin au crayon, au verso du feuillet 2.

 

Longue note de présentation du tromboniste et compositeur Jay Jay Johnson, à l'occasion de la sortie de l’album First Place.

 

Promoteur actif du jazz, Boris Vian reprend ici des extraits d’interviews et les commentaires du critique musical américain Nat Hentoff pour retracer le parcours du jazzman, ses influences – dont celle de Fred Beckett – et souligner les qualités de First Place.

 

"Le titre de cet album, ‘first place’ (le premier) fait allusion à la régularité et à la facilité impressionnantes avec lesquelles J.J.J. arrive en tête des referenda mondiaux de jazz". Sont ensuite déclinées les grandes étapes de la vie de Johnson, ses longues années d'apprentissage, de recherche et de lutte, avec une première tournée à l’âge de 17 ans, sa participation aux orchestres de Fats Navarro, Benny Carter et Count Basie, entre autres. "J.J. devint le seul trombone moderne complétement formé et individuel, et, depuis, il joue un rôle de chef d'école pour la plupart des jeunes trombones".

D’autres grands noms du jazz sont mentionnés, de Dizzie Gillespie à Charlie Parker, de Kay Winding à Bobby Jaspar, ainsi que ceux des musiciens accompagnant Johnson dans First Place : le batteur Max Roach, "soutien sensible, plein de goût, à la pulsation sûre", le contrebassiste Paul Chambers, "soliste remarquablement inventif" et Tommy Flanagan, "pianiste lucide, plein de swing et d’imagination".

Outre les propos de Nat Hentoff, Vian rapporte ceux du chroniqueur de Jazz Hot, André Hodeir, du compositeur Cal Lampley et de Paul Chambers, évoquant la précision de J.J. Johnson, son imagination épatante, sa sonorité superbe, la variété des ambiances du recueil où se mêlent des standards ravivés et des thèmes originaux.

"J.J. est un des jazzmen dont la voix est devenue partie intégrante du jazz. À partir de maintenant, on peut êre sûr qu’en presque chaque jeune trombonne de jazz se trouve une petite parcelle de J.J.J. C'est dans ce sens que l'on peut dire qu'il a déjà acquis une certaine immortalité, dans la mesure où le jazz et nous-mêmes durerons sur cette terre (d'après Nat Hentoff)".

 

Au verso du second feuillet, une curieuse série de 5 notes, relatives au travail de Vian pour la maison Philips.

"1. Canons disques

2. Le client a toujours raison.

3. Mais le client ne connaît pas toujours tout.

4. Et il ne sait pas qu'il le voudrait peut-être.

5. Voyants = artistique – 1 curé pr 5000 H. – 1 voyante pr 300. Non compris les directions artistiques".

 Ces annotations sont suivies par un grand dessin représentant un cendrier.

 

First Place, sorti sur le label Columbia en septembre 1957, connut plusieurs éditions européennes dès l’année suivante dont celle par le label Fontana que Vian – déjà responsable du catalogue jazz de Philips – dirigea à partir de mai 1958.

Ne figure pas dans les Oeuvres complètes, t. VI et VII.

You May Also Like