View full screen - View 1 of Lot 194. "Travail d’hiver. Guerre sud-africaine". 1899-1900. Manuscrit inédit, illustré, relatif à la guerre des Boers..

Afrique (lots 171 à 195)

Bertillon, capitaine

"Travail d’hiver. Guerre sud-africaine". 1899-1900. Manuscrit inédit, illustré, relatif à la guerre des Boers.

No reserve

Lot closes

November 20, 02:34 PM GMT

Estimate

1,000 - 2,000 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Bertillon, capitaine Hector Émile

Travail d’hiver. Guerre sud-africaine.

Manuscrit.

1899-1900.

 

In-4 (295 x 198 mm). 75 feuillets, dont le titre, encre sur papier. Premier plat calligraphié et aquarellé (Cartonnage de l’époque).

 

Manuscrit inédit du "travail d’hiver" du capitaine Bertillon, relatif à la guerre des Boers.

 

Manuscrit très soigneusement rédigé à l’encre noire, avec titres, lettrines et culs de-lampe joliment calligraphiés.

Orné, sur le titre, des armes de la république sud-africaine du Transvaal. Illustré de 13 cartes aquarellées dont 8 à pleine page, de 4 dessins dont un satirique à l’encre noire d’après Frederick Harrisson, représentant Krüger et Chamberlain, ainsi que d’une photographie originale de l’époque représentant "Le soldat Boer", prise sur la couverture de L’Illustration du 20 janvier 1900.

 

Au XIXe siècle, les officiers des corps de troupe étaient tenus de mener, durant la morte-saison, une étude sur un sujet précis : attaque ou défense d’une place forte, organisation d’un dispositif d’armes, etc. Ces travaux d’hiver (et d’été) furent supprimés au début du XXe siècle.

 

Le capitaine Hector Émile Bertillon, capitaine au 150e régiment d’infanterie, fut muté, le 1er février 1899, au 2e régiment de Tirailleurs algériens (Journal officiel, 14 février 1899, p. 1060).

Ses supérieurs saluèrent avec enthousiasme son travail comme en témoignent les appréciations consignées sur le dernier feuillet. Parmi elles, celle du colonel commandant le 2e Tirailleurs, en date du 20 mars 1900 : "Beaucoup d’officiers viennent d’écrire ou de parler sur la guerre du Transvaal. Aucun, à ma connaissance, n’a égalé le capitaine Bertillon. Son travail, son livre plutôt, est trop magistral pour qu’on lui fasse l’injure d’un résumé ou d’une discussion, tout est à lire d’un bout à l’autre. C’est un régal. A citer en haut lieu."

 

Le dernier feuillet est consacré à l’Appréciation du Colonel Commandant les tirailleurs sur le travail d’hiver de Mr le Capitaine Bertillon. Il comporte l’avis élogieux du général de brigade, l’avis du général de division ainsi qu’une copie du rapport du 2 juin 1901, précisant que cette étude a été "spécialement remarquée" par Grisot, le général commandant le 19e Corps d’armée.

 

Ce travail est mentionné dans le numéro du bulletin de la Société de géographie d’Alger et d’Afrique du Nord, 1904, p. LIX.

You May Also Like