
Afrique (lots 171 à 195)
Mémoire sur la colonisation et la conquête de Madagascar. Manuscrit, 1842. In-4. Demi-reliure de l'époque. Projet inédit de colonisation de l’île de Madagascar.
No reserve
Lot closes
November 20, 02:27 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Gouhot, François
Mémoire sur la colonisation et la conquête de l’ile de Madagascar.
Manuscrit.
1842.
In-4 (313 x 205 mm). Titre, 250 feuillets et une carte, encre brune sur papier. Demi-chevrette noire, dos lisse orné (Reliure de l’époque).
Projet inédit de colonisation de l’île de Madagascar.
Avec un plan de Darlymple, d’après le plan exécuté par le lieutenant W. Mudge en 1824.
Point stratégique du grand projet français sur Madagascar, l’île de Nosy-Bé, sur la côte nord-ouest de l'île, fut conquise en 1841 par le capitaine d’artillerie François Gouhot (1802-1862) qui en reçut le commandement.
Véritable plaidoyer en faveur de la colonisation de la Grande Île, le texte expose avec précision les avantages économiques et politiques d’un tel projet, en soulignant à plusieurs reprises la rivalité franco-britannique comme moteur stratégique. Gouhot étaye son argumentation par des tableaux budgétaires et des bilans chiffrés. Il expose les conditions rendant possible ce projet et fournit une description détaillée du terrain et de la population. Il aborde également l’aspect politique en défendant avec vigueur l’idée d’une assimilation.
Ce mémoire reflète les débats de l'époque sur l’opportunité et les modalités de la colonisation de Madagascar, face notamment aux hésitations de Guizot, alors ministre des Affaires étrangères.
Il s’agit de l’un des trois manuscrits connus. Les deux autres sont respectivement conservés au Service historique de la Marine (MS 47-48) et à la Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle (Ms 2780-2781).
You May Also Like