View full screen - View 1 of Lot 188. Voyage dans l'Afrique occidentale... Paris 1846. Un volume de texte in-8 et un atlas in-4. Reliures de l'époque. Premier voyage d’exploration de Raffenel.   De la bibliothèque du marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies..

Afrique (lots 171 à 195)

Raffenel, Anne

Voyage dans l'Afrique occidentale... Paris 1846. Un volume de texte in-8 et un atlas in-4. Reliures de l'époque. Premier voyage d’exploration de Raffenel. De la bibliothèque du marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies.

No reserve

Lot closes

November 20, 02:28 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Raffenel, Anne

Voyage dans l’Afrique occidentale comprenant l’exploration du Sénégal, depuis Saint-Louis jusqu’à la Falémé, au-delà de Bakel ; de la Falémé, depuis son embouchure jusqu’à Sansandig ; des mines d’or de Kéniéba, dans le Bambouk ; des pays de Galam, Bondou et Woolli ; et de la Gambie, depuis Baracounda jusqu’à l’Océan ; exécuté, en 1843 et 1844...

Paris, Arthus Bertrand, 1846.

 

Volume de texte in-8 (232 x 150 mm). Demi-chagrin brun, chiffre couronné "CL" doré au centre du premier plat, dos à nerfs orné de filets dorés. Atlas : in-4 (335 x 245 mm). Percaline noire, large encadrement à froid, dos lisse (Reliures de l’époque). 


Premier voyage d’exploration de Raffenel.

 

De la bibliothèque du marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies de 1860 à 1867.

 

Première et unique édition.

 

L’atlas comporte 2 grandes cartes dépliantes (Carte d’une partie du cours du Sénégal, de la Falémé et de la Gambie et Carte de la partie de la Falémé comprise entre Sansandig et son embouchure dans le Sénégal) et 11 lithographies en couleurs figurant 22 types d’Africains.

 

"Au mois d'août 1845, M. Ed. Bouët, gouverneur du Sénégal, nomma, pour explorer différents pays de la haute Sénégambie, une commission composée de MM. Huard-Bessinières, pharmacien de la marine de première classe, président ; Jamin, enseigne de vaisseau ; Raffenel, officier du commissariat ; Peyre-Ferry, chirurgien de troisième classe et Pottin-Patterson, habitant du Sénégal.

Cette exploration avait pour but d'étudier les moyens de multiplier nos relations politiques et commerciales, d'examiner avec soin les mines du Bambouk et les procédés d'exploitation des indigènes, enfin de déterminer la position astronomique de divers lieux et d'établir la carte de la Falémé" (p. 1).


L'explorateur Anne Raffenel (1809-1858) livre de nombreux renseignements sur la faune, les habitants, les mines d'or ainsi que de précieuses informations sur les diverses populations du Sénégal, islamisées (Maures, Peuls et Sarakolé) ou fétichistes (Wolofs, Mandingues et Bambaras).

Peu de temps après, il entreprend la traversée du continent africain, d'ouest en est, du Sénégal à l'Égypte par les sources du Nil. En 1855, il est nommé gouverneur des établissements français de Madagascar.

Prosper de Chasseloup-Laubat (ex-libris armorié et chiffre couronné ; cote à l’encre sur le faux titre).

Howgego, II, p. 637 ("The marine officer Anne Raffenel explored Bambouk in 1843-44. He was appointed governor of Madagascar in 1855 and died there in 1858").

 

P. Brasseur, Bibliographie générale du Mali, n° 2490. 

You May Also Like