View full screen - View 1 of Lot 173. Histoire de l'Ethiopie Orientale. Paris, 1684. In-12. Reliure du XIXe siècle. Édition originale française..

Afrique (lots 171 à 195)

Dos Santos, João

Histoire de l'Ethiopie Orientale. Paris, 1684. In-12. Reliure du XIXe siècle. Édition originale française.

No reserve

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Dos Santos, João

Histoire de l’Ethiopie orientale.

Paris, André Cramoisy, 1684.

 

In-12 (156 x 88 mm). Veau fauve raciné, roulette florale dorée en encadrement, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle). 


Édition originale française qu'on doit au père Gaëtan Charpy, clerc régulier de l'ordre des Théatins.


Bandeau et lettrine gravés sur bois.


Le texte fut publié pour la première fois à Lisbonne en 1609.


L’"Éthiopie orientale" désigne, dans la terminologie ancienne, les régions situées au sud-est de l’Afrique. Ce territoire fut marqué par une forte présence portugaise, notamment à travers un réseau de comptoirs côtiers d’importance stratégique. Loin de constituer de simples escales sur la route des Indes, ces établissements jouaient un rôle clé dans l’accès à l’intérieur des terres, notamment vers les riches gisements aurifères du Monomotapa, attisant les convoitises européennes et considéré alors comme un "nouveau Pérou".


L'ouvrage, dédié à Colbert, témoigne de la persistance des ambitions coloniales françaises. Il offre un panorama détaillé du sud-est africain au XVIᵉ siècle, en particulier du Mozambique, de la remontée du fleuve Zambèze et des modes de vie des populations bantoues, dont les pratiques sont décrites avec précision.

Le récit est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature de voyage portugaise.


Originaire d’Évora, João dos Santos séjourna onze ans en Afrique australe, avant de mourir à Goa en 1622. Arrivé à Sofala en 1586, quatre mois après avoir quitté Lisbonne, il remonta le fleuve Zambèze pour pénétrer à l’intérieur du territoire mozambicain.

Par son observation rigoureuse, il adopte une méthode proche de l’ethnographie et livre de précieuses descriptions sur les royaumes bantous, alors désignés par les Portugais sous le nom de "Cafres", terme emprunté à l’arabe "kafir" ("infidèle"). Il décrit notamment l’habitat, les rituels funéraires, la faune, la flore, les pratiques de chasse, ainsi que des récits de cannibalisme.

Bibliothèque de Witte (ex-libris armorié à la devise "Tute vide").

Howgego I, p. 841.

 

Broc, La Géographie de la Renaissance, p. 146. 

You May Also Like