View full screen - View 1 of Lot 36. Lettre à Émile Schuffenecker. [Le Pouldu 25 décembre 1889].  Où il est question de son travail de sculpteur et de Van Gogh. .

XIXe siècle (lots 30 à 57)

Gauguin, Paul

Lettre à Émile Schuffenecker. [Le Pouldu 25 décembre 1889]. Où il est question de son travail de sculpteur et de Van Gogh.

Lot closes

November 20, 10:33 AM GMT

Estimate

8,000 - 12,000 EUR

Starting Bid

8,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Gauguin, Paul

Lettre autographe signée à Émile Schuffenecker.

[Le Pouldu, 25 décembre 1889].

 

2 pages in-8 (210 x 136 mm), sur un bifeuillet de papier quadrillé. Signée "P. Go" ; enveloppe autographe avec timbre et marques postales.

 

Lettre écrite du Pouldu à son "cher Schuff", peu après l’exposition qui s’est tenue à Paris, au café Volpini.

 

"Van Gogh m'écrit qu'il voudrait avoir la statue. Je ne sais point où elle est et j’écris à celui-ci pour qu’il s’adresse à vous. […] Le pot que vous m'avez envoyé est très réussi, espérons que la statue sera de même.

Je ne vends rien et reste très perplexe pour Pont-Aven. Mais zut je ne veux pas me faire de bile pour l’argent et veux travailler.

Je suis ici au Pouldu (à la mer sauvage) mon ami, et dans cet état où je rêve seul je n'écris pas et laisse le temps filer. Ne soyez pas étonné de mon silence !

Ah ! Encore une commission ! Veuillez envoyer un catalogue à Vincent (chez le docteur Peyrou, St-Rémy en Provence, Bouches-du-Rhône). Il vient de m'écrire et le demande.

Vous devez être approché de vos vacances ? Quel dommage que cette année vous soyez retenu par votre frère et cie. Au Pouldu 3 lieues de Quimperlé on est à la mer magnifique sans toilette, à son aise bon marché et des choses épatantes. Enfin on ne fait pas ce qu'on veut. Embrassez femme enfants pour moi. […]

Tout cela est bien court mais !! à la campagne le rêve vous envahit et naturellement on n’y est plus… pour écrire. Malgré cela, sentiments dévoués".

 

La statue, dont parle Gauguin est sans doute le grand panneau sur bois "Soyez amoureuses vous serez heureuses" qu'il avait fait envoyer à Paris ainsi qu’il l’écrit à Van Gogh en novembre 1889, précisant que cette sculpture est sans doute la meilleure chose qu’il ait faite jusqu'à présent, en matière de puissance et d'harmonie.

 

Peintre et membre fondateur du Salon des Indépendants, Émile Schuffenecker (1851-1934) était un véritable soutien, amical et financier, pour Gauguin, l’accueillant au sein de sa famille et prenant soin de son fils, lors du voyage de l'artiste en Martinique. Il fit partie du groupe "impressionniste et synthétique" exposé au café Volponi en 1889, avec Gauguin, Louis Anquetin, Émile Bernard et Charles Laval, entre autres.

Cette lettre ne figure pas dans les Lettres à sa femme et ses amis (Grasset, 2003).