
XXe siècle (lots 58 à 98)
Lettre autographe signée à l'architecte Alfred Roth. 31 octobre 1932. Relative au néoplasticisme.
Lot closes
November 20, 11:20 AM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Starting Bid
3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Mondrian, Piet
Lettre autographe signée [à Alfred Roth].
[Paris] 31 octobre 1932.
2 pages in-4 (267 x 209 mm).
Très belle lettre à l’architecte suisse Alfred Roth, à propos de ses recherches en peinture et d’un projet de publication sur sa théorie du néoplasticisme.
"Oui, Picasso est beau, mais c'est déjà du passé et ce n'est que la transition vers le nouveau".
Il travaille à de nouvelles recherches, avec des lignes doubles. "Ainsi j'écarte un peu le noir, ce que j'aime de moins en moins. Et, entre-temps, j'ai toujours renouvelé l'atelier de sorte que maintenant, il m'est assez supportable". Il parle ensuite de la joie qu’il a eu de revoir le sociologue et journaliste suédois Sven Bäcklund, qui s’intéresse à son projet de livre et qui lui a promis d’écrire une préface. "Il aime mes idées beaucoup. C'est un homme vraiment exceptionnel, ce Backlund n'est-ce pas ?".
Espérant pouvoir corriger et compléter son manuscrit d’ici deux mois, il demande l'avis de Roth sur son introduction. "Je suis content d'apprendre par vous que la mentalité supérieure de la Suisse s'oriente vers la nouvelle peinture. Oui, Picasso est beau, mais c'est déjà du passé et ce n'est que la transition vers le nouveau".
Il est également question de ses amis Giedion [l’historien de l’architecture Siegfried Giedion et son épouse Carole Welcker] auxquels il a également soumis son manuscrit qu’il a beaucoup amélioré depuis. "Je n'en ai pas besoin. C'est seulement que je n'aime pas que d'autres le lisent dans l'état actuel où il est".
Il ajoute quelques lignes dans les marges, à propos de l’architecte catalan Josep Lluís Sert, d’un concours auquel un ami hollandais aimerait participer, et au sujet de l’achat d’un de ses tableaux par le Dr. Friedrich qui l’a payé très cher à la galerie qui le possédait. "Maintenant, par la crise, je vends à la moitié de ce prix".
Et il reparle encore de son texte "L’Art et la Vie", certain que Roth fera sa conférence "sur la néo-plastique" dans le même esprit que lui.
Mondrian définissait trois lois pour pratiquer le principe du néoplasticisme : ni courbes ni obliques, des couleurs pures uniquement (gris, noir et blanc) et un équilibre harmonieux, symétrique ou non. Il estimait que la "vraie" architecture était la transposition en trois dimensions de la néo-plastique.
You May Also Like