
XIXe siècle (lots 30 à 57)
2 lettres à Mme Henri Guérard (Eva Gonzalès), peintre qui avait été son élève et son modèle. Avec une lettre à Emmanuel Gonzalès.
Lot closes
November 20, 10:42 AM GMT
Estimate
2,000 - 2,500 EUR
Starting Bid
2,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Manet, Édouard
2 lettres autographes signée à Eva Gonzalès (Mme Henri Guérard).
Lundi [25 mai 1877] et Bellevue 1er juillet [1880].
[Avec:]
Une lettre à Emmanuel Gonzalès.
Mercredi [sans date].
Belles lettres à celle qui fut son élève et qui exposa au Salon à partir de 1870.
"Chère Mademoiselle, voilà bien longtemps que vous ne m'aviez appelé en consultation. Est-ce que mes insuccès m'auraient attiré votre mépris ?"
Il est probable que Manet fasse ici allusion à son tableau Nana, rejeté à l’unanimité par le jury du Salon de 1877 mais qui fut exposé par la galerie Giroux, ce qui permit à Huysmans d’écrire un délectable article : "Manet est loin d’être un peintre irréprochable, mais sa Nana est incontestablement l’une des meilleures toiles qu’il ait jamais signées. […] Telle qu’elle est, avec ses qualités et avec ses défauts, cette toile vit et elle est supérieure à beaucoup des lamentables gaudrioles qui se sont abattues sur le Salon de 1877 ; je me demande si vraiment il faudra, pendant longtemps encore, que pour être admis dans ce temple du bric-à-brac, un artiste passe par le jugement des messieurs vieillis qui s’imaginent qu’un peintre ’fait distingué’ quand il se garde de rendre simplement l’être humain ou la nature, ainsi que son tempérament les lui a fait voir ?" (L’Artiste, 13 mai 1877).
Manet se réjouit du succès de son ancienne élève, devenue Mme Henri Guérard.
" Les feuilles sont tous les jours maintenant pleines de votre éloge, permettez-moi de m'en réjouir aussi puisque vous avez bien voulu me demander quelquefois conseil, mais il me semble que le succès que vous méritez depuis longtemps s’affirme cette année. Quel malheur que vous ne vous soyez pas recommandé [sic] de quelque Bonnat ou de quelque Cabanel. Vous avez eu trop de courage et cela comme la vertu c'est rarement récompensé. Vous vous mettez à l'ouvrage me dit Léon [fils de Manet et de Suzanne Leenhoff], avez-vous trouvé de jolis modèles – Notre seul graveur à l’eau-forte y a la main et les connaît toutes et sait où on les trouve.". Il espère qu’elle reviendra bientôt à Bellevue.
Élève et modèle de Manet [le Portrait de Mlle E.G. qui la représente devant un chevalet fut exposé au Salon de 1870], Eva Gonzalès (1849-1883) exposa elle-même régulièrement, dont plusieurs pastels présentés au Salon de 1880. Elle avait épousé le peintre et graveur Henri Guérard en 1879 et mourut en couches quatre ans plus tard. Son veuf se remaria avec sa sœur cadette, Jeanne, peintre également.
"Il est bien convenu, mon cher Gonzales, que vous êtes des nôtres demain avec ces belles demoiselles". Il renouvelle également une invitation de la part de sa mère, pour le dimanche suivant.
Avocat, journaliste et écrivain, Emmanuel Gonzalès est le père d’Eva et de Jeanne. Marié à une musicienne et président de la S.G.L., ses filles grandirent dans un univers d'artistes et de gens de lettres.
You May Also Like