
XIXe siècle (lots 30 à 57)
2 lettres autographes signées, l'une à son ami Zacharie Astruc, la seconde à la jeune violoniste Fanny Claus.
Lot closes
November 20, 10:41 AM GMT
Estimate
1,500 - 2,500 EUR
Starting Bid
1,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Manet, Edouard
2 lettres autographes signées, l’une à Zacharie Astruc et l’autre à Fanny Claus.
[Paris] sans date.
Une page in-8 chacune (180 x 115 mm et 174 x 110 mm).
- Au critique d’art Zacharie Astruc.
Mardi. "Mon cher Zacharie, l'abbé Hurel va faire un voyage en Espagne. Il te serait très reconnaissant de lui faire un itinéraire détaillé. Il veut aller jusqu'à Malaga. Veux-tu déjeuner avec moi vendredi prochain à midi ? Je vous réunirai tous les deux à la maison et vous pourrez causer". Manet a ajouté dans la marge supérieure : " Voilà ta lettre. Heureusement, je ne l'avais pas envoyée".
Zacharie Astruc avait fait son premier voyage en Espagne, en 1864, et avait conseillé son ami Manet lorsque celui-ci s’y rendit à son tour, l’année suivante. Le peintre le sollicite en faveur de l’abbé Jean-Auguste Hurel, vicaire de la Madeleine et amateur de peinture. Manet réalisa les portraits de ces deux amis : celui d'Astruc en 1866 et celui d'Hurel en 1875.
- À la violoniste Fanny Claus.
À propos d’une recherche de modèles féminins. "Ma chère Fanny, vous ne me dites pas quel genre de modèle vous voulez. Soyez plus explicite et je vous enverrai ce que je connais. Amitiés".
Fanny Claus ou Clauss (1846-1877) étudia au Conservatoire de Paris et constitua un quatuor de musique de chambre avec ses sœurs, également musiciennes. Manet l’a représentée dans le tableau Le Balcon, en compagnie de ses amis, Berthe Morisot et Antoine Guillemet.
You May Also Like