
Amériques (lots 196 à 249)
Relation de l’Establissement des Francois depuis l’an 1635. En l’isle de la Martinique... Paris, 1640. Rarissime et précieuse édition originale de la plus ancienne relation sur la Martinique. In-8. Reliure moderne en veau.
Lot closes
November 20, 02:43 PM GMT
Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Starting Bid
13,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Bouton, Jacques
Relation de l’Establissement des Francois depuis l’an 1635. En l’isle de la Martinique, l’une des antilles de l’Amerique. Des mœurs des Sauvages, de la situation & des autres singularitez de l’isle.
Paris, Sébastien Cramoisy, 1640.
In-8 (165 x 100 mm). Veau brun, roulette à froid en encadrement avec fleurons d’angle, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges (Reliure moderne, dos ancien en partie conservé).
La plus ancienne relation sur la Martinique.
Rarissime et précieuse édition originale.
Vignette sur le titre, bandeaux, lettrines et cul-de-lampe gravés sur bois.
Cette relation du missionnaire jésuite Jacques Bouton (1592-1658), qui séjourna aux Antilles quelques mois avec le père Charles de Hampteau, est le premier ouvrage français publié sur les Antilles au XVIIe siècle. Elle fourmille de détails sur la faune et la flore, les "commoditez" et "incommoditez" de l’île ainsi que sur les "Sauvages du pays nommez Caraïbes".
"Ces Sauvages vont entièrement nuds sans honte, les femmes aussi bien que les hommes ; j'en repris un capitaine, qui ne me fit autre réponse que, non cà bon pour France, bon pour Caraïbe. Ils se rougissent le corps qui autrement est de couleur olivâtre avec du roucou. Les femmes ont quelquesfois une façon de brodequins, depuis le genoüil iusques à la cheville du pied, qu’ils estiment gentille […]" (p. 109).
"Cet ouvrage est la plus ancienne relation de la Martinique que l’on possède. Elle mérite d'être recherchée pour les renseignements qu’elle nous donne sur les mœurs et usages des Caraïbes, avant l’établissement des Français dans cette île" (Sabin).
Sabin 6948.
Sommervogel, II, 53-54.
You May Also Like